L’annonce est tombée comme un couperet ce mercredi 31 mars à 20h. Le Président de la République Emmanuel Macron est intervenu pour annoncer de nouvelles restrictions dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Parmi elles se trouve la fermeture de toutes les écoles ce vendredi 2 avril, pour une durée de trois à quatre semaines.

La fermeture des écoles

C’était la décision redoutée par les parents. Malheureusement, il semble impossible de lutter contre la pandémie sans passer par la fermeture des établissements scolaires. Ainsi, ce vendredi 2 avril, tous les enfants de la maternelle au lycée seront chez eux. Ils auront une semaine d’école à distance, puis 15 jours de vacances.

En effet, les autorités ont décidé que cette année, exceptionnellement, il n’y aurait plus de zones de vacances pour les vacances de printemps. Tous les écoliers de France seront en vacances le vendredi 10 avril pour 15 jours. Ensuite, si la situation sanitaire s’améliore, la reprise aura lieu progressivement.

Une reprise progressive

Les maternelles et les primaires devraient en théorie retrouver le chemin de l’école le 26 avril. Les collégiens et les lycéens quant à eux resteront en travail à distance encore une semaine avant de reprendre les cours le lundi 3 mai. Tout cela étant évidemment en lien avec l’amélioration de la situation sanitaire qui actuellement ne cesse de se dégrader.

Les parents peuvent bénéficier d’une tolérance de déplacements ce week-end, notamment pour s’organiser. Ils pourront ainsi par exemple demander l’aide aux grands-parents vaccinés. Ou encore faire du télétravail, même si on sait combien c’est difficile avec des enfants en bas âge à la maison. Eh oui, c’est reparti pour un tour… et malheureusement, c’était inévitable compte tenu de la situation dramatique dans les hôpitaux.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici