Lors de la période de grossesse, de nombreuses femmes se demandent s’il existe un potentiel risque face à Covid-19. La question qu’elles se posent : peuvent-elles être exposées à la forme grave ? La transmission du virus au fœtus, est-elle possible ? Peuvent-elles continuer l’allaitement, à la suite d’une éventuelle contamination ? Aujourd’hui, nous faisons le point avec vous.

Le risque d’une forme grave

Les femmes enceintes, en parfaite santé et ayant 35 ans ou moins, ont un tout petit risque d’une potentielle forme grave. Sachez toutefois que le risque est faible et que la forme grave de la Covid-19 ne semble se présenter que lors de leur dernier trimestre de grossesse. Par contre, celles qui présentent d’autres pathologiques et facteurs à risque sont susceptibles de développer des complications à la Covid-19.

Il s’agit particulièrement des femmes enceintes, ayant une hypertension, du diabète ou de l’obésité et ayant plus de 35 ans. Cependant, elles sont alors considérées comme des personnes vulnérables, depuis le début de grossesse. Il est fortement recommandé de respecter les mesures sanitaires ainsi que les gestes barrières afin de vous protéger tout au long de votre grossesse.

Les complications et les recommandations

Lors d’une contamination à la Covid-19 durant la grossesse, le niveau de risque est élevé. Sachez cependant que très peu de femmes enceintes finissent des soins intensifs. Selon les données précises, certaines ont accouché prématurément ou requièrent une intervention césarienne. D’autres présentent des complications du post-partum ou de la pré-éclampsie.

Actuellement, le risque de la transmission de mère/fœtus, lors de la période de grossesse, est faible. D’ailleurs, on a constaté des cas très rares, mais la transmission se manifeste durant la période postnatale. Pour l’allaitement, il n’y a à ce jour aucune contre-indication majeure. Il est fortement recommandé de le continuer en cas de contamination. Vous l’aurez compris, les risques sont faibles mais ils existent. La vigilance est de mise…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici