Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du biberon ? On parle également de la carie du biberon. C’est une forme relativement grave de carie qui s’attaque aux dents de lait des plus jeunes. Cette maladie a de graves conséquences et peut notamment entraîner des déséquilibres alimentaires. Alors, comment l’éviter ?

Le syndrome du biberon

Le syndrome du biberon se caractérise généralement par un nombre important de caries dès l’âge de 3 ans. Parfois même, on découvre des caries sur des enfants encore plus jeunes. Les toutes premières dents sont donc touchées, et elles ont une coloration brune très particulière. C’est d’ailleurs un signe qui doit vous alerter à conduire votre tout petit chez le dentiste le plus vite possible.

Le syndrome du biberon est lié à une utilisation trop intensive du biberon qui est parfois utilisé à outrance pour calmer un bébé. D’ailleurs, ce syndrome apparaît lorsque les parents remplissent le biberon de boisson sucrée ou de lait sucré. Il arrive parfois que les parents donnent un biberon sucré pour la sieste ou pour la nuit, pour que l’enfant reste calme.

Des conséquences graves

Lorsque le syndrome du biberon est identifié, il faut immédiatement soigner les dents au plus vite. En effet, non seulement c’est très douloureux pour l’enfant, mais en plus les conséquences peuvent être graves. N’oubliez pas que les dents de lait se situent juste au-dessus des dents définitives, et qu’elles peuvent donc commencer à abîmer les dents qui vont sortir plus tard.

Une carie mal soignée peut en outre créer un abcès. Les bactéries vont ensuite migrer dans le sang et peuvent infecter d’autres organes. Il est indispensable de prendre rapidement rendez-vous chez un dentiste si votre enfant âgé de 2,3 ou 4 ans se plaint. Et surtout, pour éviter le syndrome du biberon, il faut opter pour une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, et comprendre que le biberon n’est ni un doudou ni une tétine.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici