S’il y a bien quelque chose d’absolument indispensable pour les enfants, c’est d’apprendre à nager. En effet, trop nombreux sont els accidents qui surviennent l’été durant les vacances, dans les piscines ou à la mer. Les risques de noyade sont vraiment importants, et les autorités françaises préconisent de donner des cours de natation aux plus petits dès l’âge de 4 ans.

Apprendre à nager

L’apprentissage de la nage peut survenir dès l’âge de 3 ou 4 ans. Les parents doivent prendre conscience du danger qu’il existe d’évoluer au bord d’une piscine sans savoir nager. Il faut impérativement apprendre aux plus petits à évoluer dans l’eau sans prendre de risque. Pour ce faire, il est conseillé de leur donner des cours.

A ce titre, les dispositifs gouvernementaux « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique » sont à nouveau proposés partout en France pour l’été. Ce sont des programmes de natation qui sont disponibles sur le territoire français pour apprendre aux plus petits à apprivoiser l’eau et à savoir nager. Ce sont des cours gratuits de natation assurés par des professionnels de la Fédération française de natation.

Suivre des cours

Il faut savoir que ces cours sont entièrement gratuits et accessibles à tous les petits Français. Cependant, un accès prioritaire est  réservé aux enfants résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones de revitalisation rurale. L’objectif est de permettre à tous les enfants d’apprendre à nager pour éviter les risques liés aux baignades estivales.

Les groupes sont constitués d’une dizaine d’enfants environ, en fonction de leurs âges. Il faut compter dix heures de cours avec des séances de trente minutes. Ainsi, les enfants apprennent à nager avec des professionnels et peuvent être à l’aise dans l’eau. Ce qui rassure également les parents. Quelle belle initiative !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici