Au moment du repas, est-ce que votre enfant montre son envie de manger tout seul ? Si la réponse est oui, c’est qu’il réclame une part d’indépendance. Il souhaite manger seul comme un grand. En tant que parent, devriez-vous céder à son envie ? À partir de quel âge un enfant est-il capable de consommer ses aliments seul ?

L’âge idéal pour un enfant de manger seul

Les bébés sont vraiment doués pour imiter les gestes des adultes. En observant les parents et les adultes, ils sont capables d’apprendre et de reproduire les mouvements des adultes qui les entourent. Il faut savoir que les bébés ne développent pas tout au même âge, la motricité fine et l’autonomie requise pour coordonner ses gestes.

Au début, il est encore difficile pour lui de prendre correctement la cuillère, de la plonger dans la nourriture, de prélever les aliments et de la mettre dans la bouche. En général, les bébés peuvent s’alimenter seuls à 15 mois. Certains seront prêts dès 12 mois, d’autres attendront 18 mois.

Apprendre un bébé à manger tout seul

Même si votre bébé arrive à tenir une cuillère, il va être un peu difficile pour lui de coordonner ses mouvements. Une fois que la nourriture arrive à sa bouche, il doit apprendre à l’ouvrir et à la fermer au bon moment. Après avoir fini de mâcher, il doit replonger sa cuillère et reprendre une bouchée. Tout au long de l’apprentissage, il faudra avoir une grande patience.

Donnez à votre bébé une cuillère ergonomique et adaptée à ses petites mains. Optez pour un modèle classique. Vous trouverez sur le marché une cuillère d’apprentissage. Même s’il fait tomber de la nourriture, ne le grondez pas. Encouragez-le. Il faudra qu’il s’entraîne beaucoup pour pouvoir faire des gestes plus précis. Vous devrez faire preuve de patience !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici