Les fins de mois sont difficiles pour de nombreux Français, et voilà pourquoi, avec Noël qui approche, certains ont dû faire un choix compliqué. En effet, de nombreux parents ont décidé cette année de limiter le nombre de cadeaux par enfant. Et ce choix est plutôt approuvé par la psychanalyse.

Le nombre de cadeaux parfait pour les enfants

Cette dernière décennie, les enfants trouvent bien trop de cadeaux au pied du sapin. Et c’est une tendance qui se généralise, mais qui pourrait être modifiée quelque peu cette année. Il faut dire que cette année, les temps sont durs, et nombreux sont les Français à avoir des difficultés financières. De ce fait, il va falloir limiter le nombre de cadeaux.

Or, d’après certains psychanalystes, les enfants devraient recevoir un maximum de 4 cadeaux. C’est en effet le chiffre idéal pour que les jeunes les enfants apprennent ne pas avoir tout ce qu’ils désirent. Et contrairement à ce que nous pourrions penser, c’est un point très important. Connaître et apprendre à gérer la frustration est essentiel pour bien grandir.

La gestion de la frustration

À l’heure actuelle, les enfants ont tendance à ne plus savoir gérer leur frustration. Lorsqu’il commande des cadeaux pour Noël, les parents essaient de tout leur offrir. Et ce n’est pas forcément une bonne idée. Il n’y a a priori aucun intérêt à couvrir les enfants de cadeaux. 

Lorsqu’un enfant reçoit trop de cadeaux, il devient capricieux, et ne sait plus gérer ses émotions. Il souhaite voir toutes ces envies assouvies, en période de Noël ou autre. De ce fait, les psychanalystes ont tendance à expliquer que 4 cadeaux pour Noël sont largement suffisants pour les enfants. Et vous, quel est votre avis sur cette question ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici