Depuis maintenant plusieurs générations, els enfants tutoient leurs parents. C’est devenu une norme et le vouvoiement est doucement en train de disparaître au sein de la cellule familial. Pourtant, en France, certains parents tiennent encore à ce que leurs bambins les vouvoient… Pour quelles raisons ? On vous explique !

Une marque de respect

Le vouvoiement est en train de se perdre… En effet, même au sein de la sphère professionnelle, nombreux sont ceux à se tutoyer. Certaines familles préfèrent pourtant que leurs enfants les vouvoient, estimant qu’il s’agit là d’une marque de respect indispensable. Il faut savoir que dans les années 1950, les enfants vouvoyaient leurs parents…

C’est donc une habitude qui s’est perdue relativement récemment. Le vouvoiement permettait de prouver le respect qu’on avait envers ses parents. Il durait toute la vie, et les anciennes générations ne se posaient pas de question puisque cette habitude était ancrée dès leur plus jeune âge.

Le tutoiement actuel

Cependant actuellement, plus personne n’utilise le vouvoiement dans la sphère familiale. Plus personne ? Eh bien pas réellement, car environ 3 % des familles françaises utilisent encore le vouvoiement. Et ces dernières en sont très fières. Selon elles, c’est une tradition essentielle qui permet aux enfants de comprendre l’importance du respect.

D’après les experts, d’ici quelques années, plus aucune famille n’utilisera le vouvoiement. Les enfants en revanche continuent pour l’instant de vouvoyer leurs belles familles, c’est encore bien ancré dans la tradition. Et tout le monde se tutoiera… Alors, que pensez-vous de cette évolution sociale ? Est-ce selon vous une bonne ou une mauvaise chose ? On attend vos réactions !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici