Puisque les livres pour enfants sont la première initiation à la littérature de votre bébé, il est important qu’ils fassent bonne impression. Bénéficiant de livres merveilleux à un âge précoce, votre enfant sera plus susceptible de se blottir avec un bon livre plus tard. Les enfants choisiront avec plaisir les livres qui les intéressent pour les partager avec vous s’ils en ont l’occasion.

S’ils choisissent un magazine, un beau livre ou un livre d’images avec beaucoup de textes, vous pouvez discuter des images ensemble et inventer vos propres histoires. Dans le choix du livre, il est important de considérer l’âge de votre bébé. Vous pouvez aujourd’hui facilement trouver un livre bébé 18 mois en ligne.

Les critères à considérer

Il est important de se poser différentes questions lors du choix du livre pour bébés. Tout d’abord, vous devez vous demander si le livre est bon pour votre enfant. Vous êtes le meilleur juge de ce qui plaira particulièrement à votre enfant. Vous ne devriez pas choisir un livre simplement parce qu’il est primé. Vous devez garder à l’esprit la personnalité unique de votre enfant.

Ensuite, vous devez déterminer si les illustrations sont bien faites. Des images vives et claires sont indispensables pour les enfants de 4 à 8 ans, et elles sont plus efficaces lorsqu’elles correspondent au scénario. Les livres sans mots sont également une merveilleuse source de développement du langage, obligeant votre enfant à interpréter les illustrations au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Enfin, il faudra aussi se demander si l’histoire est bien écrite. Un langage adapté à l’âge est l’exigence minimale. Il doit également être imaginatif, riche et stimulante. Les nouveaux mots sont merveilleux lorsque les significations peuvent être déduites du contexte de l’histoire.

Les livres pour les bébés

Les livres qui ont de grandes images sur chaque page sont faciles à lire pour les bébés. Ils adorent voir des photos d’autres bébés et enfants.

Vous pouvez parfaitement choisir des livres avec des actions que vous et votre bébé pouvez faire ensemble. Essayez de soutenir un livre pour qu’ils puissent le regarder pendant qu’ils sont sur votre ventre.

Les livres pour les tout-petits

Si vous avez des tout-petits, l’idéal serait de choisir des livres avec des histoires prévisibles ou des phrases répétées pour que votre enfant ait l’impression de lire avec vous.

Les livres avec des personnages qui font des sons et des bruits sont toujours excitants à partager avec votre tout-petit. C’est une belle occasion d’interagir avec votre enfant et de lui apprendre de nouvelles choses.

Les livres pour les enfants d’âge préscolaire

Les livres d’images sur des choses qui intéressent votre enfant, y compris les livres de non-fiction junior, renforcent ses connaissances et son vocabulaire sur des sujets particuliers. Vous pouvez opter pour des livres avec des mots intéressants et complexes, puis les expliquer en les reliant à quelque chose que votre enfant connaît déjà.

Par exemple, « Le livre de mes émotions » serait parfait pour ces enfants. Il s’agit d’un livre qui permettra de maîtriser ses émotions. En plus d’apprendre de nouvelles choses, vos enfants pourront aussi s’amuser en répondant à quelques questions.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !