Vous vous demandez à partir de quel âge un enfant est prêt pour devenir propre ? Vous commencez à en avoir assez des couches, des odeurs, et de la galère du sac à langer… Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment savoir si votre tout petit est prêt pour aller sur le pot !

La propreté des enfants de moins de 3 ans

Les parents sont souvent impatients de voir leur enfant arrêter les couches. Il faut avouer que c’est très contraignant et parfois pénible…Pourtant, il faut savoir que tous les enfants ne sont pas forcément prêts au même moment. Les experts en pédiatrie ont expliqué qu’un enfant est prêt à être propre lorsqu’il sait monter des escaliers seuls.

Certes, ce n’est pas une règle universelle. En effet, on constate en moyenne que les enfants deviennent propres le jour entre 2 et 3 ans. A partir de 3 ans, ils ont besoin d’être parfaitement propres pour entrer en collectivité et débuter l’école. En revanche, pour la propreté la nuit, les choses sont différentes. On considère qu’il y a un problème d’énurésie à partir de 6 ans.

L’arrêt des couches

Pour arrêter les couches, il faut que l’enfant soit prêt et en ait envie. Car parfois, il est physiquement prêt, mais il n’en a absolument pas envie. Pour l’aider à avoir cette envie, vous pouvez lui acheter des couches de moins bonnes qualités, afin qu’il ressente l’humidité, et que le port de la couche devienne désagréable.

Cependant, n’ayez pas peur. Un enfant finit toujours par être propre ! Il arrive même que certains parents envoient leur enfant à l’école sans qu’il ne soit propre, et comme par magie, en quelques jours, il est propre ! Il faut juste faire preuve de patience !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici