C’est une grande première depuis 2015 : la natalité est en hausse dans notre pays. C’est une bonne nouvelle, même si les femmes en âge de procréer semblent de moins en moins motivées à devenir mères. 30 % des femmes de 30 ans ne souhaitent pas procréer…
Des chiffres étonnants
Le nombre de naissances a augmenté durant l’année 2021. Il semble que le phénomène de l’augmentation du taux de natalité en France soit directement lié aux confinements successifs et donc, à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Durant cette période compliquée, les couples n’ont pas repoussé leur envie d’enfant, bien au contraire même !
L’institut national de la statistique a en effet publié les chiffres de la natalité en 2021. Ce sont 742 100 bébés qui ont pointé le bout de leur nez en 2021, soit 0.9 % de plus qu’en 2020. Une lourde vague de naissance à eu lieu à partir du mois d’août 2021, ce qui correspond à une conception datant de la fin du second confinement.
Le désir d’enfants
Pourtant, le désir d’enfants est en baisse. En effet, on constate que les femmes âgées de 25 à 30 ans sont de moins en moins nombreuses à vouloir des enfants. On apprend ainsi que 50% estiment qu’un enfant n’est pas indispensable à leur vie de femme, que 48 % n’ont pas envie d’avoir une responsabilité parentale, que 35 % s’inquiètent de la surpopulation, et que 37 % craignent les tensions sociales et politiques.
On constate donc un non désir de maternité assumée par la nouvelle génération, ce qui est particulièrement inquiétant pour l’avenir. Les femmes ont des enfants de plus en plus tard. Ce phénomène semble ancré dans les mentalités… Tout évolue !