Vous venez d’avoir un bébé et votre nourrisson a de magnifiques yeux ? Félicitations, c’est toujours un bonheur absolu de donner la vie et de découvrir la jolie couleur de son regard. Mais attention, la couleur peut évoluer rapidement, et surtout changer complètement !
Les yeux de bébé
La couleur des yeux d’un tout petit peut changer durant les deux à trois premières années de sa vie. C’est la couleur de l’iris, c’est-à -dire le muscle qui entoure la pupille, qui intéresse les parents. Cette couleur est variable et dépend du capital génétique de l’enfant. Il est possible que votre bébé ait votre couleur d’yeux, mais il peut également avoir les yeux bien différents.
Il faut savoir que le marron représente 80 % des couleurs d’yeux de la population mondiale. 8 % des êtres humains ont les yeux bleus, 5 % les yeux noisettes et enfin 2 % les yeux verts. Les bébés ont les yeux gris à la naissance car dans le ventre de leur mère, ils sont protégés des rayons du soleil, et de ce fait, la mélanine de l’œil n’est pas activée. Généralement, la plupart des bébés ont leur couleur d’yeux définitive vers 4 mois.
Yeux clairs ou yeux foncés
Il faut savoir que le capital génétique détermine la couleur des yeux de votre bébé. Ainsi, la couleur dépend du degré de mélanine contenu dans l’iris : plus il en contient, plus l’œil est foncé. C’est le cas en Afrique et en Asie, continents sur lesquels les bébés ont quasiment tous les yeux marrons. En Occident c’est différent.
Les personnes à peau claire et yeux bleus ou verts auront davantage de chances d’avoir des bébés avec les yeux verts, bleus, voire gris. Parfois, dans des cas extrêmement rares, les deux yeux n’ont pas la même couleur et on parle alors d’yeux vairons. Enfin, sachez que deux parents aux yeux bleus auront forcément (100 %) un enfant aux yeux bleus. Et vous, quelle est la couleur des yeux de votre bébé ?