Aujourd’hui, 31 octobre, c’est Halloween ! Et bien évidemment, les enfants sont très nombreux à attendre cette date avec impatience. C’est le jour où tout est permis ! Ils peuvent se déguiser, faire peur, se promener tranquillement dans le quartier, et faire peur aux voisins. Et bien entendu, ils récoltent des bonbons pour se régaler… Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette fête effrayante.
La fête d’Halloween
Halloween est une fête païenne qui est originaire des îles anglo-celtes. Elle est arrivée aux Etats-Unis avec les migrants européens aux alentours de 1845 et s’est considérablement développée dans ce pays. A tel point que c’est devenu à l’heure actuelle un rendez-vous incontournable pour les petits et pour les grands. Il faut savoir que la légende d’Halloween provient d’Irlande, et que les lanternes en forme de citrouille ont rapidement été le symbole de cette fête.
Il s’agit d’une fête pas tout à fait comme les autres, qui se veut avant tout effrayante. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants, et notamment des fantômes, des sorcières ou encore des monstres. Cependant, tout le monde n’aime pas cette fête, et la tendance du No Halloween se développe dans le monde entier.
Le No Halloween
En effet, certains parents estiment que les valeurs transmises le jour d’Halloween ne sont pas idéales pour de jeunes enfants. L’idée de faire peur aux autres, ou encore de réclamer des bonbons contre une menace ne seraient pas de bons exemples pour les jeunes générations. Ainsi, vous avez sans doute aperçu sur les réseaux sociaux ce nouveau hasthag sur No Halloween.
Cependant, Halloween reste l’une des fêtes préférées des enfants et il est fort dommage de les priver de ces instants de joie et d’excitation. Les experts estiment qu’il suffit de leur expliquer la symbolique de cette fête pour qu’ils puissent y participer. Et vous, qu’en pensez-vous ?