Vous avez certainement déjà entendu parler de la prévention du papillomavirus, ou du virus HPV. Depuis quelques années, la vaccination est fortement recommandée pour les petites filles et les garçons, entre 11 et 14 ans. Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’une campagne de vaccination débutera dès la rentrée prochaine.
Le virus du papillomavirus
Le virus HPV est généralement éliminé par l’organisme. Malheureusement, dans 10 % des cas, le virus persiste et provoque des lésions précancéreuses ou des cancers. On retrouve notamment les cancers du col de l’utérus et ceux de la sphère URL. Il faut savoir que le papillomavirus humain est une infection sexuellement transmissible.
Les hommes et les femmes sexuellement actifs rencontreront ce virus dans 80 % des cas. Il faut donc être protégé par la vaccination qui s’est avérée extrêmement efficace en Australie notamment. Malheureusement en France, la vaccination n’est pas encore automatique. S’il n’est pas question de rendre le vaccin obligatoire, Emmanuel Macron a souhaité sensibiliser les collèges à ce vaccin.
Une vaccination importante
La vaccination est fortement recommandée, aussi bien pour les filles que pour les garçons. A ce jour, seuls 6 % des garçons ont reçu le vaccin. Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les cancers liés aux virus HPV pourraient être éradiqués grâce au vaccin. Emmanuel Macron prend ce sujet très au sérieux, et a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite dans les collèges pour les élèves de cinquième.
Cette campagne débutera dès l’année prochaine, partout en France. Ce ne sera pas obligatoire mais les parents recevront l’information, et le vaccin est fortement recommandé. Bien évidemment, chacun sera libre de faire son propre choix.