Il est interdit de partir en voyage en dehors des vacances scolaires si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école. Nombreux sont ceux à contourner la règle, mais c’est à vos risques et périls. La preuve avec cette histoire qui nous vient tout droit de Grande-Bretagne, et qui pourrait arriver en France car la réglementation est la même.
Les absences scolaires
Il faut bien avouer que partir en dehors des vacances scolaires est très avantageux. En effet, les prix sont moins coûteux, et les voyageurs sont si peu nombreux qu’il est possible de mieux profiter. C’est pour cette raison que parfois, les parents déjouent les règles et partent avec leurs enfants scolarisés. C’est totalement interdit !
Mais risquez-vous réellement quelque chose ? La réponse est oui ! En effet, tout dépend de l’école qui dénoncera votre comportement ou non. Si la direction décide de vous dénoncer auprès de l’inspection académique, vous pourrez recevoir un courrier, voire une amende. Ce qui fut le cas de ce couple britannique !
Une lourde amende
Les parents ont décidé de partir en Floride, aux Etats-Unis, en dehors des vacances scolaires. Leurs deux enfants étaient censés être à l’école, et la direction a dénoncé leur comportement. Ils ont ainsi écopé d’une amende de 550 euros pour manquement scolaire. Une sanction importante et tout à fait légale !
Il faut toutefois savoir que ce n’était pas la première fois que le couple partait en Floride. Ils ont en effet fait ce choix plusieurs fois entre septembre 2018 et 2022. De ce fait, l’école a remarqué les absences trop régulières, et a choisi de dénoncer ce comportement considéré comme nuisible pour l’éducation des plus jeunes. Le fait divers fait débat aux Royaume-Uni… Quel est votre avis sur cette épineuse question ?