À la une

Ce prénom inventé remporte un énorme succès

Ce prénom inventé remporte un énorme succès

Depuis l’assouplissement de la loi concernant l’attribution des prénoms, les parents n’hésitent pas à laisser libre cours à leur imagination pour nommer leur enfant. Un prénom de 3 lettres séduit de plus en plus, à tel point qu’il a été celui le plus donné en 2023, parmi toutes les inventions.

Des parents libres de choisir le prénom de leur bébé

Les futurs parents qui recherchent un prénom pour leur enfant à naître ont beaucoup de libertés, ce qui n’a pas toujours été le cas. Eh oui, pendant la Révolution, les lois françaises imposaient aux parents de choisir pour leur enfant des prénoms qui étaient en usage dans les différents calendriers ou dans une liste incluant des personnages de l’histoire ancienne. En 1993, la législation s’assouplit, de plus en plus de prénoms sont acceptés, dans la mesure où ils ne nuisent pas à l’intérêt de l’enfant.

Des prénoms qui paraissent grossiers ou péjoratifs, avec une consonance ridicule ou très compliqués peuvent être refusés par l’officier d’état civil. Cependant, il est possible aujourd’hui d’inventer le prénom de son enfant. Il peut d’abord s’agir d’une combinaison de prénoms, qu’on retrouve aussi dans la tendance du mix and match des prénoms. Deux prénoms fusionnés peuvent en donner un autre, la plupart du temps plus original. Un prénom inventé peut également l’être par son orthographe. On change une terminaison, une lettre au milieu du prénom sans toutefois modifier sa prononciation.

Les nouveaux prénoms

Les variations sont systématiques chez les prénoms répandus, aucun n’y échappe même les plus simples d’entre eux. Et parmi tous les prénoms inventés, c’est un prénom très court de 3 lettres seulement qui obtient la palme de la plus forte progression : il s’agit du prénom Mya, qui se distingue de son original plus couramment écrit avec un i, à la place du y.

On estime 1600 naissances de petites Mya pour 2023, une côte qui ne cesse de grandir. De nombreuses variantes profitent effectivement du succès de leurs homophones pour éclore. Mya fait partie du top 10 des prénoms féminins les plus donnés en 2023 dans de nombreux départements français. A noter que Mia/Mya a pour étymologie « celle qui élève » en hébreu. Que pensez-vous de ce prénom ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie Michel

Rédactrice sur MQD et véritable maman qui déchire :). Je partage les dernières actualités utiles pour les mamans, ainsi que mes avis, retours d'expérience et astuces.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire