Une étude met en lumière une prise de risque involontaire du fœtus lors de l’exposition prénatale au tabac. Ce dernier pourrait présenter des signes de vieillissement corporel plus rapide que la norme.
Une étude de grande envergure
Réalisée par le corps professoral de l’Université des sciences et technologies de Huazhong, localisée à Wuhan, cette étude conséquente concerne plus de 270 000 individus. Une portion massive de la population étudiée, soit 80 000 personnes, a vécu leur stade embryonnaire au coeur d’un environnement empreint de fumée de cigarette. Les scientifiques ont judicieusement analysé et comparé l’âge biologique de chaque corps en fonction de l’exposition in utero au tabac.
Des conclusions inquiétantes
Les résultats de l’étude sont plus qu’alarmants. Imaginez, deux individus de 40 ans : l’un exposé prénatalement au tabac, l’autre non. Le corps de la première personne vieillira biologiquement de manière accélérée, la différence avec son homologue non-exposé pouvant être significative.
Le vieillissement sous influence tabagique
Tripti Rastogi, doctorante d’envergure au centre d’investigation clinique plurithématique du CHRU de Nancy, a participé à l’étude. Ses analyses révèlent que le tabagisme est souvent associé au vieillissement cardiovasculaire chez les consommateurs de cigarettes. Ces phénomènes touchent notamment l’accumulation de plaques de graisses dans les artères et l’hypertension.
Influence du tabagisme sur la santé des fœtus
La véritable innovation de cette recherche réside dans la mise en lumière de signes de vieillissement des organes. Contrairement aux idées reçues, ces signes chez ceux qui n’ont jamais fumé, mais ont pourtant été victimes d’exposition tabagique prénatale, sont réels. Un risque accru de maladies cardiovasculaires chez ces personnes est à redouter. Ce fait éclaire d’une perspective inédite, l’impact du tabagisme durant la grossesse.
L’impact du tabagisme durant la grossesse
L’étude soulève en effet l’implication de la fumée de cigarette sur le développement du fœtus. Les organes de ces derniers subiraient-ils un vieillissement accéléré à cause des substances nocives inhérentes au tabac ? L’échantillon de personnes exposées prénatalement au tabac nous donne de réelles indications à ce sujet.
C’est une question grave qui interpelle toutes les femmes qui pourraient être tentées de fumer pendant leur grossesse. Quel impact aura la cigarette sur la santé future de leur enfant ? À quel rythme ces jeunes organes commenceront-ils à vieillir ? Finalement, est-il juste de mettre l’avenir de son enfant en péril en continuant de fumer pendant la grossesse ?