Sur TikTok, une mère de famille fait polémique en exhibant une méthode, atypique mais pour le moins controversée, exploitant son bébé pour les tâches ménagères. Les internautes, scandalisés, expriment leur frustration.
Un usage atypique du bébé
En plein cœur de la controverse se trouve Lisa Flom, une mère américaine active sur TikTok. Dans son contenu viral, elle présente sa façon singulière d’incorporer son jeune enfant dans le nettoyage de la maison. Le tout se passe comme suit: son bébé est habillé dans une grenouillère orange, sur laquelle sont fixés des poils à l’effigie d’une serpillière, couvrant le torse, les jambes, bras et fesses de l’enfant. Une fois prête, Lisa Flom arrose le vêtement d’un nettoyant. Dans un dernier geste provoquant, elle saisit ses pieds et le fait glisser sur le sol, dont son but est de nettoyer le parquet.
La vidéo, a été visionnée plus de 22 millions de fois, a été sous-titrée de manière provocante par Lisa Flom : « Quand le bébé doit faire sa part ».
Une pratique controversée
Malgré le fait que l’enfant semble s’amuser dans la vidéo, cette pratique n’a pas été bien accueillie par la majorité des visionneurs. Les commentaires dénoncent un comportement inacceptable de la part de Lisa Flom avec une inquiétude particulière concernant l’utilisation d’un produit nettoyant sur le vêtement de l’enfant.
Beaucoup s’alarment de la possible toxicité du produit ménager utilisé : « N’est-ce pas dangereux de vaporiser des produits chimiques sur l’enfant ? » questionne un internaute. Ce sentiment est repris dans de nombreux commentaires, évoquant des préoccupations quant à la santé de l’enfant et l’inappropriation de la situation.
Des réactions mitigées
Alors que l’indignation est présente chez bon nombre d’utilisateurs, certains tentent d’apporter une note d’humour à la situation. Certains commentaires suggèrent que la mère aurait pu utiliser un produit respectueux de la peau du bébé, tel qu’un shampoing infantile, dilué à l’eau tiède, pour mener à bien ce gag douteux.
Ce n’est pas la première fois que Lisa Flom suscite la polémique sur TikTok. Dans une autre de ses vidéos, elle révélait une astuce pour garder son fils tranquille pendant qu’elle s’occupait d’autres affaires : l’attacher avec du velcro sur son canapé.
Un débat sur l’usage des réseaux sociaux
Cette controverse, qui a pris une ampleur considérable sur TikTok, soulève des questions sur la responsabilité des utilisateurs des réseaux sociaux. Quelle est la limite entre le partage d’une plaisanterie légère et l’utilisatrice d’un enfant dans un but de divertissement ? Doit-on considérer le bien-être de l’enfant comme un enjeu fondamental dans la création de contenu viral ?