Gérer sa prise de poids pendant la grossesse est un enjeu majeur pour la santé de la future maman et de son nourrisson. Nous avons interrogé Noémie Abitbol, diététicienne nutritionniste, sur l’importance de trouver un équilibre pour éviter de grossir excessivement pendant cette période.
Comprendre la prise de poids pendant la grossesse
Durant la grossesse, une prise de poids est tout à fait normale et nécessaire. En effet, le corps de la future mère commence à stocker et à créer des réserves en vue d’un potentiel allaitement. « L’excès de poids pendant la grossesse peut être problématique, car il augmente les risques de diabète gestationnel, de pré-éclampsie et d’hypertension artérielle. Il peut être dû à des apports alimentaires trop importants ou déséquilibrés », selon Noémie Abitbol.
Les différentes étapes de la prise de poids durant la grossesse
L’augmentation de la masse corporelle est habituellement plus importante lors du deuxième et troisième trimestre de la grossesse. La prise de poids finale sera donc répartie entre plusieurs facteurs : le poids du bébé, le liquide amniotique, le placenta, l’utérus, le sang, la graisse de réserve et l’augmentation du volume de la poitrine. En moyenne, une femme enceinte devrait prendre entre 9 à 12 kg, soit 1 à 1,5 kg par mois.
Cependant, ces recommandations peuvent varier en fonction du poids initial de la future maman. Ainsi, une femme avec un IMC élevé sera encouragée à limiter sa prise de poids, tandis qu’une femme avec un IMC plus faible pourra dépasser cette moyenne.
Mettre en place un régime alimentaire équilibré
Maintenir un équilibre alimentaire correct est essentiel pour éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse. Il est recommandé de manger en pleine conscience, de limiter les grignotages et d’éviter la sédentarité. La pratique d’exercices adaptés à la grossesse, autorisés par le médecin, aidera aussi à gérer le poids.
Si une future maman envisage de suivre un régime alimentaire spécifique pendant sa grossesse, elle doit en parler à son médecin ou à sa sage-femme. Ces derniers seront en mesure de lui donner les conseils appropriés en fonction de ses besoins spécifiques.
Et après l’accouchement ?
Quant à la perte de poids après l’accouchement, elle s’effectue généralement de manière progressive les semaines suivant la naissance de l’enfant. L’allaitement peut également aider, car il nécessite une dépense énergétique supplémentaire pour la lactation.
Si une femme ne parvient pas à perdre ses kilos post-grossesse, elle ne doit pas hésiter à demander l’aide d’une diététicienne ou d’un médecin nutritionniste. Parfois, la reprise d’une activité sportive régulière, avec l’accord du médecin, peut suffire à perdre tous les kilos superflus.
Maintenir un poids santé pendant la grossesse et après l’accouchement est parfois un défi, mais avec une bonne alimentation, une bonne activité physique et les conseils appropriés, ce défi peut être relevé. Quels changements êtes-vous prêt à faire pour rester en forme pendant et après votre grossesse ?