Méfiez-vous de ce comportement parental addictif et problématique. Certains parents peuvent s’avérer toxiques en raison de trois caractéristiques propres aux narcissiques, selon ramani Durvasula, psychologue.
Des réactions émotionnelles disproportionnées
L’un des signes révélateurs d’un parent narcissique, comme l’indique Durvasula dans un article de CNBC, est une réactivité émotionnelle excessive combinée à une répression des émotions de leur progéniture. En fait, ces parents ont tendance à réagir avec colère et agressivité lorsqu’ils se sentent déçu ou frustrés. Ramani Durvasula précise que si ces parents estiment que leur enfant est critique ou provocateur, ils peuvent laisser libre cours à leur colère contre lui. Cette réaction peut se manifester par des cris, des accès de colère ou, dans les cas plus graves, par des violences physiques.
Il est important de noter que cette tendance est nocive pour l’enfant, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Ces adultes ont honte de ce qu’ils peuvent considérer comme une manifestation d’émotion chez leur enfant, ajoutant ainsi un poids supplémentaire sur les frêles épaules du jeune.
Le manque de limites et la tendance à l’intrusion
En outre, Ramani Durvasula souligne que ces parents ont souvent du mal à fixer des limites appropriées avec leur progéniture. Elle note que les parents toxiques peuvent parfois être trop intrusifs. Cette attitude peut aller jusqu’à poser des questions trop personnelles et à critiquer leur enfant de manière qui peut sembler intrusive, comme en commentant son poids, son apparence ou d’autres attributs susceptibles de causer un malaise à l’enfant. Souvent, les parents narcissiques sont guidés par une profonde carence en empathie ou en compassion car ces éléments constituent le socle de toute parentalité saine et bienveillante.
L’enfant préféré : une arme de manipulation
Le dernier signe caractéristique selon la psychologue est la tendance des parents narcissiques à jouer de manière nocive avec la notion d’enfant préféré. « Il n’est pas rare qu’ils aient un enfant adoré qu’ils complimentent exagérément, en même temps qu’ils parlent mal d’un autre enfant de la famille », assure l’experte. Cette pratique destructive aboutit souvent à une compétition toxique entre frères et sœurs, et peut provoquer des traumatismes durables.
Cependant, s’il est vrai que les parents peuvent changer s’ils le souhaitent réellement, la route vers l’amélioration est longue et semée d’embûches. Pour ceux qui sont prêts à prendre ce chemin, Ramani Durvasula conseille de faire preuve d’empathie envers leurs enfants, de ne pas rechercher absolument le pardon et de commencer une thérapie qui reste « l’un des meilleurs endroits pour explorer vos attitudes et tendances parentales ».
La réalité de la parentalité narcissique
La réalité de la parentalité narcissique est complexe. Elle est imprégnée de favoritisme destructeur, de barrières mal définies et d’une colère démesurée. En théorie, tous les parents peuvent se comporter de manière narcissique à un moment ou à un autre. Cependant, vous considérez-vous comme une personne narcissique ou pensez-vous que quelqu’un dans votre entourage en est une? La prise de conscience est la première étape vers le changement… N’est-ce pas le moment de commencer à analysez votre propre comportement ?