Si vous vous demandez si vous pouvez continuer à fumer tout en allaitant, cet article explore les risques et les précautions nécessaires pour protéger votre enfant.
Vieux de 400 ans, ce prénom féminin de vertu est devenu l’un des plus prisés de ces dernières années
Est-ce grave de fumer en allaitant ?
Vous avez décidé d’allaiter bébé tout en continuant à craquer, de temps en temps, pour une cigarette ? Ne culpabilisez pas, l’allaitement et le tabac ne sont pas totalement incompatibles. En effet, aucun « vrai » danger n’a été démontré tant que la consommation reste modérée. Les qualités nutritionnelles de votre lait feront tout de même leur travail : permettre à bébé de grandir et de se protéger contre la plupart des infections.
Les bienfaits et l’effet protecteur de l’allaitement contre les infections respiratoires existent même en cas de tabagisme maternel. On a tendance à dire que mieux vaut un bébé nourri au lait maternel par une femme fumeuse qu’un bébé non allaité et exposé au tabagisme passif.
Est-ce que la nicotine passe dans le lait maternel ?
Les substances nocives contenues dans la cigarette passent dans le lait maternel. La proportion de nicotine dépend bien sûr du nombre de cigarettes fumées et du temps passé entre la prise de la cigarette et la tétée. Des précautions s’imposent même après l’accouchement, que l’on souhaite allaiter ou non.
Ce prénom est le plus populaire pour les petites filles courageuses en France en ce moment
On estime qu’il faut au moins deux heures pour que la concentration de nicotine diminue dans le lait maternel. Il est donc fortement recommandé de s’abstenir d’allaiter juste après avoir fumé.
Pourquoi le bébé peut-il avoir des conséquences liées à la consommation de cigarettes par sa mère ?
Le tabagisme pendant la grossesse présente de nombreux risques pour le bébé à naître, notamment un retard de croissance intra-utérin, la prématurité, la mortinaissance, un faible poids à la naissance, des complications respiratoires, un risque accru de malformations congénitales et un risque plus élevé de décès subit du nourrisson.
Pendant l’allaitement, c’est certain, votre bébé ingère de la nicotine. Celle-ci est absorbée par l’organisme et se retrouve dans le lait. La concentration dépend du nombre de cigarettes que vous fumez et du temps écoulé entre la dernière cigarette et la tétée.
Combien de temps après avoir fumé peut-on allaiter ?
Il faut environ 8 heures pour que toute trace de nicotine disparaisse dans le sang. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer, le mieux reste encore de fumer après la tétée.
La fumée de tabac présente dans l’air ambiant est plus nocive pour Bébé que la nicotine qu’il absorbe par le lait maternel. Le tabagisme passif augmente le risque de maladies ORL et bronchopulmonaires, tout comme la survenue de mort subite du nourrisson.
- Arrêtez de fumer dès que possible
- Évitez de fumer juste avant d’allaiter
- Optez pour des substituts nicotiniques si besoin
- Ne fumez jamais dans la maison
- Aérez régulièrement votre intérieur
Arrêter de fumer est bien évidemment LA solution la plus appropriée pour préserver Bébé pendant l’allaitement lorsqu’on est fumeuse. Si vous vous sentez d’attaque et suffisamment motivée, c’est le moment ! Mais la période de l’après-accouchement s’accompagne souvent de grandes émotions. Vous n’avez peut-être pas besoin d’y rajouter le stress du manque de tabac.
Sachez que les substituts nicotiniques présentent un intérêt s’ils sont bien utilisés. Le mieux ? Les gommes à mâcher, en prenant les mêmes précautions que si vous fumiez : prenez-les juste après la tétée. Si vous optez pour le patch, choisissez-en un qui se retire la nuit pour que la nicotine ne se diffuse pas non-stop dans votre lait.
C’est une période délicate et pleine de défis, mais avez-vous envisagé toutes les options pour protéger au mieux votre bébé ?