Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Aménager un espace de lecture pour bébé avec la boîte à livres Tidy Books

Posted by on Déc 4, 2014 in à la une, Décoration | 4 comments

Le Club
Aménager un espace de lecture pour bébé avec la boîte à livres Tidy Books

Aménager un espace de lecture

pour bébé avec Tidy Books

 

 

Jusqu’à il y a peu, mon fils dévorait ses livres. Littéralement ! Il en a dévoré quelques uns, dans des styles bien distincts, de Koala prend son bain à l’imagier des bébés… 

Nous avions fini par nous dire qu’il était trop jeune, ou bien que les livres, c’était pas son truc (remarquez, il essaie aussi de manger ses petites voitures 😉 )

Il y a quelques jours, nous avons reçu un très beau cadeau : une « boîte à livres » de Tidy Books.

Nous avons donc installé un coin lecture dans la chambre de bébé, et ça change tout !

 

Avant l’installation de cet espace, les livres de bébé étaient rangés sur une étagère, à laquelle il ne pouvait pas accéder sans aide. Lorsqu’il voulait en prendre un, il devait donc nous le demander. Et nous avions bien constaté que lorsque nous lui donnions le livre en question, ça ne présentait pour lui qu’un intérêt très limité : le livre finissait au sol quelques secondes plus tard.

 

Depuis l’installation de son coin lecture, ce qui a changé justement, c’est l’autonomie que ça offre à bébé ! La boite à livre est particulièrement adaptée aux tout petits, puisqu’il n’y a pas de risque qu’il la fasse tomber : elle est posée au sol.

De plus, nous avons immédiatement constaté que bébé prenait plaisir à y piocher des livres, à les choisir, à les ouvrir et les feuilleter, mais surtout, à les ranger !

Il n’a plus besoin de notre aide, et comme c’est lui qui farfouille pour choisir son livre, celui ci devient bien plus passionnant que lorsque c’est maman qui le lui donne ! (logique..)

 

D’ailleurs, laissez moi vous parler de la créatrice de la boîte à livres, qui est évidement, une Maman Qui Déchire® !

 

 

J’ai créé Tidy Books en 2004 quand j’ai conçu la première bibliothèque Tidy Books pour ma propre fille. C’était évident pour moi que les enfants jugeaient un livre par sa couverture, et non par la tranche. Depuis, ma bibliothèque a fait lire pleins d’enfants !

Laissez-moi vous raconter comment tout a commencé : en 2004 je cherchais une bibliothèque pour ma fille Adèle mais toutes les bibliothèques que je trouvais dans les magasins étaient en fait des bibliothèques d’adultes, déguisées en bibliothèques pour enfant. Elles présentent la tranche des livres, et ne fonctionnent que si tous les livres sont de la même taille – comme la plupart des livres pour adultes. La bibliothèque que je voulais n’existait pas donc j’ai pris mes outils et ai créé la première bibliothèque Tidy Books dans mon atelier de violon. Quand les autres parents ont vu la bibliothèque, ils voulaient tous la même !

J’ai monté mon enterprise depuis mon atelier de luthière avec seulement 500 £ en poche, et une petite publicité dans un magazine de la presse parentale. Je n’avais aucune expérience dans le domaine des affaires mais mon passé de luthière m’a transmis une certaine façon de faire les choses, d’autres perspectives et des valeurs : « mesurer deux fois avant de couper », de la créativité, de l’implication et avoir le produit fini en tête. La réponse a été incroyable. Je crois que j’ai touché une corde sensible chez les parents et les enfants.

 

 Maintenant, découvrons ensemble la Boîte à livres de Bébé Qui Déchire® :

Nous avons choisi la boîte à livre couleur naturelle car la chambre de bébé a un parquet au sol. La boîte à livre est très facile à monter, et surtout très solide.

Elle est fabriquée avec du bois issu de ressources renouvelables et vernie avec un vernis à l’eau. Donc, la boîte à livres est écolo et ne présente aucun danger pour bébé !

Voici ses caractéristiques :

• Contient jusqu’à 40 livres de toutes formes et de toutes tailles
• Apprenez l’heure à vos enfants grâce à l’horloge amovible
• Assemblage simple et rapide
• Dimensions 34 cm (h) x  54 cm (l) x 28cm (e)
• Garanti 7 ans
 

Et voici ce que ça donne dans la chambre de Bébé Qui Déchire® :

 

 

 Sa boîte à livre est plus qu’un meuble de rangement, c’est un espace spécial dans sa chambre, dans lequel il peut laisser libre cours à son imagination, bien entouré par ses amis peluches!

D’ailleurs, Bébé a pris l’habitude d’y passer du temps (environ 20 minutes) 2 à 3 fois par jour, quand il est fatigué d’avoir couru, sauté, et trépigné partout dans la maison ou au parc.

Et chose géniale : nous avons remarqué qu’aprés avoir consulté ses livres, il prend bien soin de les remettre en place, il se responsabilise, apprend à gérer cet espace qui est bien à lui.

Je fais d’ailleurs attention à respecter sa façon de « ranger » ce coin, j’évite de trop déplacer les livres ou les peluches lorsque je fais le ménage, j’espère que cela va contribuer à lui faire apprécier encore plus les moments de lecture !

 

Mille merci à Tidy Books pour cette découverte,

et à bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent .

 

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Maman d'amour

    Elle est vraiment sympa. Ce petit espace très mignon.
    Bisous

  2. sosso lilia

    Bonjour à toutes,
    C’est un espace super choupy, mais j’aimerai revenir sur le point le plus embêtant pour nous les mamans… Les chaises enfants….
    J’ai énormément galéré pour en trouver une différente de chez les ikea, conforama…. J’ai donc farfouillé sur le web pour trouver un site pas trop cher et innovant pour les chaises enfants, ma fille Sofia a eu 2 ans fin décembre, je voulais marquer le coup avec une chaise que pour elle faite pour elle…. J’ai fini par trouver une chaise vintage pour enfant sur http://www.chaiseprivee.fr/
    J’ai tellement été contente du résultat que la semaine dernière j’ai repassé commande pour nous (le papa et moi)… Je viens de les recevoir (commande passée dimanche, reçu mes 2 rocking chair hier) 🙂 Suis super contente de la qualité, du prix pas trop cher, et de la livraison super rapide:)
    Voilà….
    Sosso

  3. Agnes Berbesson

    Oh j’adore, elle est vraiment top et n’a pas l’air de prendre beaucoup de place, j’adore les meubles utiles pour le rangement et qui sont design comme celui-ci !!!
    Merci pour le partage et très bonne journée
    Agnes

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :