Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Astuces maison : Tout détacher avec la terre de Sommières

Posted by on Jan 15, 2015 in à la une, Maison / Bricolage, Vie pratique | 2 comments

Le Club
Astuces maison : Tout détacher avec la terre de Sommières

Astuces maison :

Tout détacher avec

la terre de Sommières

 

Qu’est-ce que la terre de Sommières ?

 

La terre de Sommières est une très fine poudre d’argile aux propriétés diverses.
Elle est connue pour ses incroyables mais vraies propriétés d’absorption, pour son pouvoir détachant, le tout sur différents supports comme les sols, les meubles et les textiles.
La terre de sommières se révèle être un véritable allié dans le quotidien.

Capable d’absorber de la plus petite tâche de café sur une tomette ancienne à la grosse tâche de gras sur le canapé en cuir du salon, il est certain et évident qu’elle doit impérativement se trouver dans notre arsenal de la parfaite fée du logis.

C’est dans la roche calcaire du village de Sommières (près de Montpellier) que la terre de Sommière est extraite.

Huile, beurre, vinaigre, vin, rouge à lèvres, excréments d’animaux, la terre de Sommière les vaincra, tous ! Qu’ils aient atterri sur vos sols ou sur la blouse en soie de tatie Jeanne, aucune importance, elle saura absorber tous les petits accidents sans mettre en péril vos objets tâchés.

Il est important pour moi de vous préciser que la terre de Sommières est complètement naturelle, non toxique pour l’environnement et non inflammable.

terre de sommières
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Et qu’est ce qu’on peut faire avec la terre de Sommières?

 

De façon générale, la terre de Sommières s’utilise comme détachant, en particulier pour des surfaces poreuses (comme des sols), ou pour des tâches particulièrement difficile.

J’ai eu l’occasion de vérifier son utilité à deux reprises en quelques jours, grâce aux hommes de la maison :

Terre de Sommières VS tâches de sang :

Le lendemain de Noël, trés excité par ses nouveaux jouets, Bébé Qui Déchire nous a offert en retour… la peur de notre vie : chute sur une table basse, lèvre ouverte, visite aux urgences… une aventure banale pour beaucoup de parents j’imagine.

Bref, une fois la peur passée, nous avons constaté que la lèvre de bébé n’avait pas été la seule à être endommagée dans l’aventure : la doudoune toue neuve que j’avais offert à Papa Qui Déchire® pour noël y avait laissé des plumes, puisqu’elle était en grande partie recouverte de tâches de sang…

Là où l’affaire se corse, c’est qu’il s’agit d’une doudoune de la marque Uniqlo, une doudoune absolument géniale (trés fine, trés chaude et super canon), mais interdite de nettoyage humide…

La solution : Ca tombe bien (enfin ça, je l’ai pensé aprés), j’ai lu il y a quelques jours le livre d’astuces de Starwax The Fabulous, et j’ai pas encore testé la Terre de Sommières, présentée comme LE produit détachant.

En pratique : j’ai recouvert la doudoune (enfin les endroits tâchés) de terre de sommières, puis j’ai laissé « absorber » le temps d’une nuit. Le lendemain matin, j’ai à peine frotté les endroit concernés avec une petite brosse à ongles, et j’ai dépoussiéré le tout avec un petit aspirateur à main.

Le résultat : tout a disparu! Absolument aucune trace et aucune auréole, ce que je craignais vraiment puisque la doudoune est gris clair. Rien, niet, nada, plus aucune trace de sang. Et tout ça, sans aucun effort.

Terre de Sommières VS tâches de vin + coca sur canapé en tissu couleur taupe… 

La semaine dernière, nous avons eu une nouvelle occasion de tester les pouvoirs magiques de la Terre de Sommières, cette fois grâce à Papa Qui déchire®.

Oh une histoire sombre de table console qu’il était en train de replier aprés une soirée pizza entre amis, et sans trop qu’on sache pourquoi, la table en question s’est cassée, envoyant valser verres et bouteilles pile poil sur la méridienne du canapé. Enfin je devrais dire MA méridienne, c’est ma place, et puis c’est tout. Et ma place était drôlement amochée, entre les tâches et l’odeur…

La solution : alors dans le contexte, franchement, j’ai eu trés peur. Bébé dormait, il fallait trouver une solution silencieuse, efficace, et rapide à mettre en oeuvre (parce que bon 23h quand même la petite histoire).

J’ai donc proposé de réitérer l’expérience Terre de Sommières, même si je reconnais que son efficacité sur les tâches de vin me laissait perplexe.

Le résultat : Aprés passage de l’aspirateur le lendemain matin, rien, niet, nada (encoooore), plus aucune trace ni odeur. Unbelievableeee !

Je n’en dirais pas plus, ça me semble assez éloquent. Je dirais simplement que désormais, je veillerais à avoir TOUJOURS de la terre de Sommières dans mes placards, l’adresse n’étant pas forcément la qualité première des hommes de la maison …

Il parait que chez Maman Rock, il arrive aussi que ça swingue ?

 

Mon expérience de boulet : Terre de Sommières vs pipi de chat acte 1 …

Pour les fêtes nous n’avions pas décidé d’offrir de cadeau à notre chat, je pense que ceci l’a mis très en colère et il a décidé de nous en faire un plutôt sympa. Plusieurs en fait ! Un matin, j’ai sympathiquement découvert que ce dernier s’était amusé à faire pipi sur notre joli (mais vieux) canapé en cuir. Horreur malheur, stupeur !! Du pipi de chat sur du cuir, autant vous dire que l’idée de réussir à supprimer cette tâche me paraissait complètement impossible. Supprimer le chat me semblait la solution la plus simple. Mais voilà, on l’aime nous ce chat. Dommage, il a donc fallu trouver une solution.
C’est ici que la terre de Sommières entre en scène. Ni une ni deux, je fonce sur Google et tape pipi+chat+canapé cuir+nettoyer+sinon+assassinat.
Je suis tombée sur des sites très étranges, j’ai donc décidé de n’entrer que pipi+chat+cuir, c’était plus sage.
Boum, premier  résultat, je vois « terre de Sommières » en aperçu, je n’ai pas cherché plus loin, j’ai foncé dans mon placard à miracles et ai dégainé mon flacon de terre de Sommières plus vite que mon ombre.
J’ai additionné un peu d’eau à ma poudre pour obtenir une pâte assez épaisse, ai barbouillé mon canapé de cette mixture et attendu quelques dizaines de minutes. Une fois l’eau séchée et évaporée, il ne restait plus que la poudre sur mon cuir, que j’ai simplement enlevée grâce à mon super aspirateur. J’ai ensuite attendu un peu avant d’oser y mettre le nez, j’y ai appliqué ma chère « graisse de phoque » (qui n’est pas faite à base de graisse animale rassurez-vous immédiatement), puis ai osé sentir l’endroit de la tâche, qui elle-même avait totalement disparu.

Aucune odeur ! Non, c’est impossible? Et bien si, aucune odeur. J’ai sauvé la vie de mon canapé grâce à la terre de Sommières.

Ma seconde expérience de boulet : Terre de Sommières VS pipi de chat acte 2 !

Mon chat cet être adorable, vexé d’avoir perdu son odeur fétide fièrement déposée sur mon canapé, a décidé de réitérer l’opération sur le tapis à poils long de la chambre de Mini Rock. J’ai vraiment cru lui tordre le cou à ce moment là ! Le canapé ok, le tapis non  !
C’est donc sans passer par la case Google que je me suis jetée sur ma terre de Sommières et en ai déversé une petite quantité sur la tâche de pipi du tapis (c** de chat). J’ai laissé reposer quelques minutes, comme pour une bonne  vieille pâte à crêpes, en plus relevé.

J’ai ensuite aspiré l’excédent puis vaporisé un spray antiseptique pour que Mini Rock ne barbouille pas dans les microbes. Écoutez, croyez-le ou non, je suis ra-vie ! Plus aucune odeur, aucune tache visible sur et sous le tapis (et dieu sais que le dessous d’un tapis est encore plus difficile à détacher que le dessus), je vous l’ai dit, je suis ra-vie !!

En conclusion, je dirais que la terre de Sommières est vraiment révolutionnaire, que je regrette de ne pas l’avoir connue avant, j’aurais économisé beaucoup d’argent (et de temps). Je ne pourrais plus vivre sans elle, moi qui suis en pleine réorganisation des produits ménagers à la maison et qui souhaite me diriger vers des choses plus naturelles, je suis encore une fois ravie !

 

Nous avons utilisé la terre de Sommières Starwax The Fabulous. Vous pouvez trouver les produits de la gamme et les points de vente ici : http://www.starwax.fr/

 

En ce moment, vous pouvez aussi trouver les produits starwax en supplément de Télé Star chaque semaine, avec de supers cahiers d’astuces pour l’entretien de la maison (70 pages + 1 produit Starwax The fabulous pour 2,90 euros !)

 

 

L’occasion pour nous de revenir vous en parler la semaine prochaine, pour découvrir ensemble les propriétés des autres produits Starwax Fabulous!

 

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®

Test -article réalisé par MamQuiDéchire et Rock-N-Lolita 

 

Vous aimez le blog des Mamans Qui Déchirent?

Pensez à vous abonner à notre Newsletter : 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. JU

    J’adore ces produits ils sont super en plus, ils viennent de pas très loin de chez moi 🙂
    Biz
    ju

  2. Djahann

    Je n’ai pas trouvé ma mousse détachante chimique ce matin au supermarché, je vois ça comme un signe ! J’hésitais à me tourner vers des solutions naturelles…. tu m’as convaincue !
    Est-ce que ça marche aussi sur une vieille tâche déjà sèche (voire déjà lavée mais pas partie )?

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :