Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Les normes de la vision chez bébé

Posted by on Sep 15, 2014 in Le quotidien avec bébé | 0 comments

Le Club
Les normes de la vision chez bébé

Les normes de la vision chez bébé

 

 

GÉNÉRALITÉS

La vue permet la stimulation du cerveau permettant l’apprentissage physique comme s’asseoir, se retourner, le quatre-pattes, la marche. Elle est donc importante et il faut en prendre soin dès le plus jeune âge.

La vision est le dernier sens à se développer chez le foetus. Elle se développe progressivement contrairement à l’ouïe.

Vers le 7e mois de grossesse, bébé peut distinguer des ombres et des nuances de lumière à travers le ventre de sa maman en fonction de la trajectoire du faisceau lumineux.

La vue du nourrisson s’améliore rapidement durant sa première année de vie.

Au début, bébé est beaucoup plus sensible aux intensités lumineuses qu’un adulte et ferme les yeux pour s’en protéger. La demi-obscurité est la plus adaptée pour eux si nous souhaitons voir leurs yeux. C’est pourquoi souvent c’est en soirée que bébé paraît être plus éveillé.

ON PARLE D’ACUITÉ VISUELLE Pour la capacité à percevoir les détails. Elle s’améliore au fil des mois pour atteindre son maximum après l’âge de 10 ans.

LES COULEURS Bébé distingue les nuances de brillance, le blanc / noir (ce qu’on appelle tonalité si vous êtes confronté à un professionnel de la santé et que ce mot est employé).

Vers 3 mois, l’enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises sont le rouge et le vert. Vers 4 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte.

CONVERGENCE / DIVERGENCE Dès ses premières semaines de vie, le nourrisson peut voir un visage ou un objet se trouvant à une distance de 20 à 40 cm de son visage. Plus loin, l’image est floue. Au fil des semaines, l’enfant améliore rapidement sa capacité à faire le point sur un objet rapproché (convergence) ou éloigné (divergence).

Elle est à peu près à 1/20e à la naissance, soit l’équivalent d’un petit doigt. Avant 2 mois, le bébé voit surtout le contour des objets.

SUIVI VISUEL ET DISTANCE

Dès les premiers jours de sa vie, le bébé a déjà la capacité de suivre du regard un objet qui se déplace, à condition que celui-ci soit proche de son visage et soit très contrasté (distinction du blanc et du noir)

Vers 1 an, il suit sans peine une personne qui se déplace dans la pièce. Il a déjà une vague idée des distances, au sens où un objet plus loin lui apparaît plus petit et vice-versa autour de 2 mois. Mais cette habileté à estimer les distances prendra quelques mois pour être bien intégrée. (Perso, les distances et moi c’est toujours pas acquis à 100% LOL)

 

DEVELOPPEMENT DE LA VISION

0 à 3 mois

L’acuité visuelle est à peu près à 1/20e à la naissance, soit l’équivalent d’un petit doigt.

Avant 2 mois, le bébé voit surtout le contour des objets.

À la naissance, la vision du bébé n’est pas encore tout à fait au point, il peut voir à une distance de 20 cm en moyenne , distance suffisante pour bébé pour regarder son parent lui donnant le sein ou le biberon, bien lové contre nous. Les bébés aiment regarder les visages humains. Le nouveau-né est capable de fixer et de suivre un objet du regard. Il louche de façon intermittente, alternativement des 2 yeux. Un de ses yeux dévie vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cette tendance est normale les 2 premiers mois.

Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents.

Autour de 3 mois, il perçoit davantage de détails, comme les motifs, puisqu’il sait de mieux en mieux faire le balayage d’une image. Il observe attentivement ses mains, ses doigts et il fixe parfois au loin. Il reconnaît les objets familiers. Par exemple, mes puces reconnaissent activement l’écharpe de portage lorsque je la tiens, elles savent qu’elles vont être portées.

* Il existe des jeux de stimulation de la vision entre 0 et 3 mois comme notre visage près du sien, le mobile au-dessus de son lit, un miroir, les images aux couleurs vives

 

4 à 6 mois

Bébé distingue mieux les reliefs. Il suit des mouvements verticaux. Il aime observer son environnement et tourne la tête pour suivre du regard. Il distingue déjà les expressions telles que la peur, la joie. Il voit bien toutes les couleurs, mais les teintes de base (rouge, bleu, jaune) attirent son regard. La coordination entre ses deux yeux s’améliore. Il balaye du regard les objets lointains et les objets proches de lui. Il peut reconnaître un objet visible partiellement.

Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets et le reliefs Il décortique attentivement un objet dans ses mains.

Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.

*Les jeux pour stimuler sa vision entre 4 et 6 mois sont l’imitation des expressions, les grimaces avec sons et mimiques, les objets de couleurs de taille et forme différentes.

6 à 12 mois

Ses deux yeux travaillent en commun, favorisant ainsi la perception de la 3e dimension. Il peut repérer un petit objet de 2 à 3 mm situé près de lui. Si on cache un objet, il le cherche. Il peut différencier les personnes connues des personnes inconnues. C’est la raison pour laquelle à cette période nous parlons d’angoisse de séparation.

Vers 8 mois, ses yeux ont presque acquis leur couleur définitive, mais quelques légers changements sont encore possibles.

*Les jeux possibles pour stimuler sa vision entre 6 et 12 mois sont le « Coucou – Caché », « Où est doudou ? », les bulles de savon, les 1ers crayons, remplir, vider, empiler et trier.

 

1 à 2 ans

Vers 1 an, sa vision à distance est bien meilleure. Il reconnaît les gens à plus de 6 mètres. Il peut voir par la fenêtre et suivre l’action qui s’y passe.

Autour de 1 ½ an, il s’intéresse aux images dans les livres, observe avec attention des petits objets et peut tourner les pages d’un livre pour chercher les images. Les livres tel que « Où est Charly ?  » en version simplifiée sont chouettes

Vers 2 ans, toutes les habiletés optiques sont bien coordonnées. L’acuité visuelle est de 20/20 à 20/30 (ici, nous parlons de norme)

*Les jeux pour stimuler sa vision entre 1 et 2 ans. Des jeux de devinettes, les dessins en le laissant raconter une histoire avec ses mots, les matières, les nuances de couleurs et les reliefs…

3 à 5 ans

Le tissu de la rétine est mature. Lorsqu’il observe un objet, il le scrute de façon plus méthodique et systématique. Il aime les livres d’histoires et il sait associer les images et la narration.

*Des jeux pour stimuler sa vision entre 3 et 5 ans sont les casse-tête chiffrés, les images cachées…

 

LES SIGNES A SURVEILLER :

 

Un retard visuel peut nuire au développement de votre enfant en freinant ses apprentissages. Or, la majeure partie des problèmes ophtalmologiques peuvent être corrigés s’ils sont découverts assez tôt. Consultez un optométriste (orthoptiste) ou un ophtalmologiste, si vous pensez que votre bébé ou votre enfant souffre d’un problème de la vue.

Souvent vers 9 mois est réalisé le bébé vision. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Donc les signes d’alerte peuvent être :

– absence de suivi d’un objet du regard, – le clignement des yeux, – louche (après 6 mois) – ferme un oeil ou les 2 yeux souvent – pleure si on lui cache un œil – sensibilité à lumière – écoulement des yeux fréquent – se cache un œil pour regarder – fixe un objet / quelqu’un en tournant la tête – se cogne partout – difficulté à s’orienter – trébuche souvent – maux de tête fréquents.

TECHNOLOGIE 3D, QUELS DANGERS ? Il n’a pas été noté de réel danger sur la vision mais une fatigue visuelle. Des organisations pédiatriques dans le monde déconseillent fortement (pour ne pas interdire) les écrans avant l’âge de 2 ans. À partir de 2 ans, les enfants ne devraient pas passer plus de 2 heures par jour devant un écran. (Télévision, console de jeux vidéo, tablette, smartphone)

Si je vous parle de ce sujet c’est qu’il touche ma bouclette. J’avais repéré cela certains signes mais je sais que pour un premier bébé, nous sommes parfois un peu dépassé et pouvons avoir tendance à se fier à notre médecin qui nous dit « ce n’est rien, c’est normal, il faut du temps »…

Je suis heureuse de m’être occupée de ma fille à temps mais aujourd’hui elle porte des lunettes et c’est un peu le ciel qui me tombe sur la tête.

Je vous parle de mon ressenti sur mon blog dans mon article : « Bouclette va voir la vie sous un autre angle »

J’espère avoir pu vous aider un peu et si vous souhaitez en discuter les commentaires sont ouverts.

 A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

Article rédigé par Maman D’amour, pour la retrouver sur son blog, cliquez !

 

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bouclette va voir la vie sous un autre angle - […] Sur le site des Mamans Qui Déchirent j’ai rédigé un article spécial : « Les normes de la vision chez…
  2. Mes articles rédigés pour le webzine Les Mamans Qui Déchirent - Mamandamour.com - […] Les normes de la vision chez bébé. Communiqué de Presse pour les Awards puériculture Conseils de mamans :…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :