Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le top 5 des livres pour les futures mamans

Posted by on Avr 15, 2015 in à la une, Passion du livre : sélections livres coups de coeur | 2 comments

Le Club
Le top 5 des livres pour les futures mamans

Le top 5 des livres

pour les futures mamans

 

Chaque grossesse est différente mais au cours de ces 9 mois, notre corps mais aussi notre esprit est voué à vivre de nombreux changements. Faciles ou difficiles, ces changements sont parfois déconcertants et il est fréquent de voir une future maman dans les rayons « maternité » des librairies ! Moi même, j’ai vécu 3 grossesses différentes. Certes, j’ai eu quelques maux en commun mais je les ai vécu différemment et à chaque fois je suis allée chercher des informations et des conseils pour m’accompagner dans cette période si particulière et si précieuse qu’est la grossesse ! On aurai pu croire que la première de mes grossesses m’avaient apportés toutes mes réponses, mais je suis trop férue de livres et trop curieuse pour être restée sur cette première expérience ! J’ai donc cherché les 5 livres dont je ne me passerai pas pour une grossesse, ceux qui m’ont accompagnés et ceux qui m’ont rassurés aussi ! Car le but principal de ces livres est surtout là : rassurer la maman poule qui est en nous  ! 😉

1. Le guide Marabout de la future maman de Marie-Claude Delahaye

Ce guide, qui est réédité et mis à jour chaque année, propose de suivre l’évolution de la grossesse, de notre corps, du bébé au fil des semaines. Avec des explications simples mais complètes, on peut ainsi se rendre compte des changements qui s’opèrent, tout en trouvant des réponses sur certains maux (nausées, douleurs ligamentaires…).

Chaque semaine est « découpée » en 3 parties. Tout d’abord, où en est bébé, puis la future maman et la section finit par des conseils en lien avec la période (transports, positions pour dormir, éviter le mal de dos, évolution du col de l’utérus, point sur les prises de sang, examens…). A la fin de chaque mois, vous y retrouverez un tableau récapitulatif qui permet en un coup d’oeil de savoir quels sens développe votre bébé, les précautions éventuelles à prendre ou encore les démarches à réaliser.

Le bonus que j’aime dans ce livre, c’est que chaque semaine, on peut voir l’évolution de bébé que ce soit grâce à des schémas, des échographies… J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour mes 3 grossesses, surtout pendant l’attente de chaque écho !

C’est un guide très complet, autant axé sur bébé que la maman, rempli d’infos, de conseils et d’astuces pour profiter pleinement de cette période précieuse qu’est la grossesse !

2. Bien-être et maternité du Docteur Bernadette de Gasquet

 

Bernadette de Gasquet est une médecin et professeur de yoga qui a révolutionné l’obstétrique dans les années 80. C’est depuis devenu une référence dans la maternité en proposant par le biais de ces ouvrages, des méthodes alliant les progrès de la médecine, mais aussi les traditions, dans le respect du corps de la future maman et du bébé. Le tout est de permettre à chaque future maman de trouver une harmonie dans sa grossesse, aussi différente sera t elle que celle de sa copine, voisine ou soeur !

Sa méthode s’appuie beaucoup sur le yoga et elle propose ainsi dans ce livre des exercices de respirations mais également des postures pour soulager les maux de la grossesse, et ce chez soi au quotidien. 

Illustrés de photos d’une femme enceinte en situation, il est donc facile de reproduire ces conseils et d’essayer ces exercices. Pour ma part, j’ai lu et suivi ce livre pendant ma dernière grossesse et j’ai été rapidement conquise par la méthode, qui m’a soulagée notamment du mal de dos terrible dont je souffrais. Avec l’aide de mon mari, nous avons pu travailler des postures et des exercices de respirations, qui m’ont aidés pour préparer doucement l’accouchement tout en respectant ma condition physique et les changements de mon corps !

Très complet, ce livre est axé sur la maternité mais du début à la fin et vous y trouverez un passage précis sur l’accouchement, permettant ainsi de se préparer à cet événement physique et émotionnel important ! Les mots et les explications rassurent, sont précis et clairs et un soin particulier est apporté au respect du corps et de sa physiologie !

3. Votre grossesse au naturel de Claire Gillman

 

Soyons honnête, la période de la grossesse chez une femme est autant empreint de douceur que synonyme de cataclysme dans sa vie ! Changement physique, hormonal, psychologique qui entraine des changements sur son entourage, son environnement et qui demande souvent une réadaptation de tout cela pour vivre au mieux cette période !

Le livre de Claire Gillman propose d’aborder la période de la grossesse sur un mode de vie sain et des solutions naturelles pour accompagner la future maman.

Que ce soit sur le plan de l’alimentation, de l’environnement de la maison, mais aussi des remèdes naturels contre les maux, tout est proposé avec des solutions « naturelles ». Par exemple, des astuces de produits d’entretien fait maison sont proposées pour limiter les substances nocives utilisées habituellement dans les produits du commerce de façon générale. Des conseils sont donnés pour une alimentation plus équilibrée avec des aliments naturellement riches en fer, en acide folique… éléments indispensables au bon développement du bébé.

Enfin, pour rester dans cette lignée dédiée au naturel, les différentes méthodes de préparation à l’accouchement sont exposées et permettent d’avoir connaissance de ces méthodes, douces en complément ou non d’une préparation classique. Ainsi, on découvre l’acupuncture, le shiatsu, le reiki, l’homéopathie ou encore la phytothérapie.

Le plus de cet ouvrage est le chapitre dédié à l’accouchement naturel. Que vous ayez choisi d’accoucher ou non avec une péridurale, dans un environnement médical ou à domicile de façon encadrée, il est proposé des conseils sur les différentes étapes de l’accouchement, les positions naturelles qui y sont propices mais aussi les soulagements naturels à la douleur.

Ce livre est très intéressant et accompagne parfaitement les futures mamans dans la grossesse qui souhaitent rester dans une approche naturelle !

4. J’attends un enfant de Laurence Pernoud

Ce livre est LE livre ancestral dédié à la grossesse. Il faut savoir que la première édition de cet ouvrage a été publiée en 1956 !! Rassurez vous, il est mis à jour et réédité chaque année avec les avancées de la médecine, les connaissances nouvelles sur le sujet… Néanmoins, je crois que ce livre est celui qui a été le plus vendu et aussi le plus reconnu sur la grossesse !

Ce guide est très complet et répond à toutes les questions liées à la grossesse, et ce au fil des semaines et des mois qui passent.

On y retrouve l’évolution physique de la maman, le développement de bébé, mais aussi des mémos sur les démarches administratives, des conseils sur les étapes de la grossesse, des informations claires et concises sur les examens médicaux… Que l’on soit en train de vivre sa première grossesse ou une seconde (ou plus), ce livre est vraiment complet et permet de répondre à toutes les questions d’une future maman !

L’aspect médical du suivi de la grossesse est abordé de façon précise et permet vraiment d’avoir un appui lorsqu’une consultation tarde à venir, mais sans se substituer à un accompagnement médical évidemment.  J’ai acheté cet ouvrage pour ma première grossesse et il m’a accompagné pour les 3 ! J’y ai trouvé des réponses, des informations utiles et complémentaires aussi des autres ouvrages que j’avais sur le sujet.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est l’idée d’une transmission générationnelle, de savoirs et d’expériences tout en s’actualisant au fil des années. Ma maman l’a lu (je suis de 1983), je l’ai lu et qui sait, peut être que cet ouvrage sera celui qui accompagnera ma fille dans quelques décennies ?! 😉

5. Mon cahier, ma grossesse et moi de Véronique Deiller

 

Tout juste paru en janvier dernier, cet ouvrage est un petit guide  très sympa pour accompagner une future maman dans le chemin de la grossesse et à l’arrivée de bébé !

Avec humour et douceur, Véronique Deiller propose des infos, des conseils pour vivre cette période avec sérénité, prendre soin de soi mais aussi de bébé, le tout dans un carnet que l’on peut s’approprier et personnaliser !

Sur un ton décalé, on découvre comment évolue bébé, les aspects physiques de la grossesse, les différents maux mais aussi des informations et conseils sur le couple qui est en chemin vers la parentalité, des recettes ou encore des astuces…

Un petit guide très complet, drôle et qui par son format peut être emmené partout ! Parce que même si la grossesse est un moment précieux, rien ne vaut l’humour pour relativiser les aspects négatifs et profiter de cette aventure de 9 mois ! 😉

Evidemment, il existe une longue liste de livre sur la grossesse et la maternité. Seulement, si je ne devais qu’en choisir 5, mon choix se ferait sur ceux là, complémentaires et diversifiés ! 

En tout cas, une chose est sûre pour l’avoir vécu 3 fois de suite, cette période de la grossesse passe trop vite, soulève bon nombre de questions et en complément de l’accompagnement des professionnels de santé, se rassurer avec quelques lectures ne peut être que bénéfiques pour devenir une future maman sereine  😉

Un article top proposé par notre Mummy Addict.

Foncez découvrir son blog : www.mummyaddictandco.com

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    un beau lot de livres ! j’avais acheté « Le guide Marabout de la future maman de Marie-Claude Delahaye », il y en a aussi des pas mal pour l’après accouchement (sur l’allaitement, et un super pour les papas car il s’agit des gestes pour prendre soin de bébé en images!) malheureusement je n’ai pas les références avec moi car je les ai prêtés à ma belle sœur qui accouche en juin…

    bonne journée

  2. Aujaud Aurélie

    une chouette sélection de livre bon il y en a des tonnes de livres qui traite de la grossesse et j’en ai pris quelques uns mais il y en a un qui m’a beaucoup plu « le petit grumeau illustré » de Nathalie Jomard s’est vraiment topissime quand on a une grosse difficile pour au moins décompresser s’est une bd qui se lit très vite mais qui fait un bien fou. En l’occurrence fou rire garantie 😉 Pour préparé l’arrivée de bébé surtout bébé 1 je conseil au futur papa « Papa débutant » et le génialissime « Mode d’emploi de mon bébé » ouvrage destiné principalement au futur papa abordant la question de la paternité par un côté humoristique chez nous ça à beaucoup plus à mon chéri. Bon certaines données n’étaient pas à jour (à voir avec les nouvelles versions) mais ça lui a permis de ce détendre un peu 😉 bonne grossesse à toutes 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des méthodes douces pour préparer son accouchement - Mamans Qui Déchirent® - […] je vous conseille néanmoins le livre Bien-être et maternité (je vous en parlais dans une sélection de livres il…

A vous la parole !

Share This