Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le rituel du coucher de bébé

Posted by on Juil 30, 2014 in Le quotidien avec bébé | 0 comments

Le Club
Le rituel du coucher de bébé

Découvrez les bonnes pratiques pour endormir

plus facilement votre bébé :

Endormir son enfant ça peut être très simple : il s’endort tout seul (ou quasiment) ou ça peut être un peu plus compliqué…
Dans le deuxième cas, pas de panique, il existe des solutions adaptées aux besoins de votre enfant et il est important de mettre en place un rituel pour l’endormissement.

Le Sommeil chez un bébé :

Le sommeil n’est pas le même chez un bébé de 3 mois ou 7 mois, ils n’ont pas les mêmes besoins.

– Les bébés de 0 à 3 mois vont dormir entre 15 et 18h par jour.
– Les bébés de 3 à 6 mois : environ 15 heures par jour.
– Les bébés de 6 à 9 mois : entre 12 et 16 heures par jour.

Les bonnes pratiques :

– Quand on rentre de la maternité, on aime garder notre enfant avec nous (nous avons gardé notre J2 jusqu’à 3 mois et notre J1 jusqu’à 6 mois, nous n’avions qu’une seule chambre et notre J1 réveillait constamment notre J2 du coup, nous avons gardé J1 avec nous.) mais après 6 mois, il est vraiment conseillé de mettre son bébé dans sa chambre.
– Apprendre à différencier le jour et la nuit : ne pas faire dormir son bébé complètement dans le noir la journée.
– Ne pas jouer avec son enfant avant de se coucher, ne pas trop l’éveiller sinon le processus d’endormissement sera très long !
-Essayer de ne pas endormir bébé dans ses bras, il faut essayer de lui apprendre à s’endormir tout seul.
– Prenez votre temps, si vous êtes pressés ou stressés votre enfant le ressentira et il ne voudra pas s’endormir.

Instaurer un rituel du coucher :

Les bébés aiment bien avoir leurs petites habitudes et surtout pour le coucher, il est important d’instaurer un « rituel » pour qu’ils comprennent que c’est l’heure du dodo.
Vous pouvez lui dire : « maintenant, c’est l’heure du Dodo », vous commencez à vous dirigez vers sa chambre.
Ensuite, vous pouvez, lui donner un doudou, c’est assez important, il permettra à votre enfant d’être rassuré.
Vous pouvez lui parlez ou lui chantez une petite chanson, vous lui faîte un câlin, vous pouvez allumer une veilleuse ou lui mettre son mobile et ensuite vous le couchez.
Il est conseillé de coucher son bébé sur le dos, ne mettez pas de couverture ni d’oreiller dans le lit de votre bébé.
Si vous sentez qu’il a froid, mettez une gigoteuse.

Il est important de ne pas entrer tout le temps dans sa chambre pour voir si votre bébé dort bien, ça risquerait de le réveiller (on connait tous les problèmes du parquet qui craque au mauvais moment !), même si votre bébé ne dort pas encore quand vous sortez de la chambre, ce n’est pas grave, c’est important qu’un enfant réussisse à s’endormir tout seul et si il parle un peu ce n’est pas grave, il doit réussir à trouver le sommeil tout seul, c’est très important pour son développement et pour qu’il ait un bon sommeil plus tard.

Que faire si mon enfant pleure ?

Je suis la première à courir pour voir si tout vas bien mais on reconnait les pleures de notre enfant, s’il chouine un peu, on peut attendre quelques minutes pour voir s’il se rendort, par contre s’il pleure vraiment, je vous conseille d’aller le voir mais ne le prenez pas tout de suite dans vos bras, rassurez le et dites lui que vous êtes là, vous ne devez pas restez trop longtemps (environ 3 minutes) puis vous lui remettez son doudou, un petit câlin et vous ressortez, s’il pleure à nouveau quand vous ressortez, vous attendez un peu (environ 3 minutes) et vous rentrez de nouveau avec le même processus et vous faîtes  cela jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Je sais combien ça parait dur à faire lorsqu’on a l’habitude d’endormir ses enfants, mes jumelles ont mis 9 mois à s’endormir toute seule, avant je les endormais dans les bras, elles ont pleuré pendant 2 jours et depuis elles s’endorment quasiment sans problème 🙂

Pour avoir une chambre saine, il est conseillé de : 

– Ne pas fumer dans la chambre de votre bébé ou dans la votre si vôtre bébé dort avec vous.
– Avoir une température à 19 degrés.
– Aérer tous les jours la chambre.
– Changer les draps toutes les semaines
– Faire la poussière 1 fois par semaine et aspirer.

Je vous souhaite plein de courage, entendre pleurer nos enfants c’est très dur, mais ensuite ce ne sera que du bonheur pour toute la famille 🙂

Article rédigé par Maman Double 

Rendez vous sur le blog de Maman Double :

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Enfants : un bon sommeil pour de bonnes journées - Mamans Qui Déchirent® - […] y a quelques semaines, Maman Double nous donnait ses astuces pour faciliter le rituel du coucher de bébé. Aujourdhui,…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :