Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Ma trousse SOS Peau Sensible pour Bébé

Posted by on Jan 23, 2015 in à la une, Puériculture et soins de bébé | 5 comments

Le Club
Ma trousse SOS Peau Sensible pour Bébé

Ma trousse SOS PEAU SENSIBLE DE BEBE

 

Depuis la naissance de Bébé Qui Déchire, nous avons constaté à plusieurs reprises qu’il a une peau plutôt sensible.

Certaines fois, cela m’a destabilisée, j’avais un peu peur de ne pas avoir les bons gestes, de ne pas savoir déceler quelque chose, ou même de ne pas utiliser les bons produits pour ses soins.

Au quotidien, pour le bain et la toilette, j’utilise les produits Klorane bébé : le gel lavant corps et cheveux, et la lotion associée, dont je vous avait parlé dans un précédent article. 

Ces produits nous conviennent parfaitement depuis le début, et nous sommes trés habitués à son odeur délicate.

Mais lors des différents épisodes « peau sensible », bébé a eu besoin de soins complémentaires.

J’en ai donc expérimentés plusieurs, et j’ai fini par mettre au point ma trousse SOS PEAU SENSIBLE DE BEBE.

J’imagine que d’autres mamans se posent les mêmes questions, alors voici ce qui m’a convenu, en espérant que cela puisse vous aider aussi 😉

 

1/ l’étape de la desquamation :

Les premiers jours, il y a eu la desquamation, assez impressionante d’ailleurs quand on ne s’y attend pas.

La desquamation, c’est la perte de la couche supérieure de l’épiderme, un peu comme la mue d’un serpent. Et cela arrive très fréquement chez les nouveaux nés. A quelques heures ou jours de vie, ça peut faire un peu peur aux mamans, alors que c’est un phénomène tout à fait normal.

Pour notre fils, nous avons suivi les recommandations médicales, et nous avons appliqué du Dexeryl, comme le pédiatre nous l’avait recommandé, et tout est rentré dans l’ordre en 3 jours.

2/ Les rougeurs et la chaleur :

 

Un peu plus tard, Bébé a eu des rougeurs dans le cou, toujours au même endroit, et ça a duré des semaines. Le medecin nous avait expliqué que c’était du à la chaleur, et que parfois, un peu de lait pouvait se glisser dans son cou, et causer une irritation.

Bien entendu, nous prenions grand soin de le sécher trés régulièrement, en faisant attention aux plis, particulièrement aprés son bain. Mais rien n’y faisait, ces petites plaques réapparaissaient toujours.

Nous avons utilisé plusieurs crèmes, avant d’en trouver une qui lui fasse vraiment du bien.

Il s’agit de la crème DERMALIBOUR + de A-DERMA

Pour qui ? 
Soin assainissant, apaisant et réparateur des irritations cutanées sèches. Zones étendues. Bébé, enfant, adulte.  
COMPOSITION

Extrait d’Avoine Rhealba® → Apaise la peau

Huile d’Avoine Rhealba® → Répare la peau

Sulfates de cuivre et de zinc → Inhibent la prolifération des bactéries

Oxyde de zinc → Protège la peau

 

 

 

 

 

3/ Le temps de la varicelle :

 

Et puis, est arrivé l’épisode varicelle, avec un peu d’avance, au 15 ème mois de bébé.

Et bien entendu, c’est arrivé la veille de son rappel de vaccin, sinon, ce ne serait pas drôle ! Comme il avait reçu la première injection du vaccin, Bébé a eu un épisode vraiment atténué, avec peu de boutons, et une fièvre modérée (autour de 37,5). Considérons que nous avons eu de la chance !

Cela dit, il a quand même été incommodé par les démangeaisons, et il était trés fatigué. Pour l’aider sur le plan dermatologique, voici les soins que nous avons eu la chance de recevoir :

– Pour la toilette durant cette période, nous avons utilisé le Gel moussant DERMALIBOUR+ qui désinfecte plus qu’un gel moussant « classique ».

 

Hygiène des peaux fragilisées, sujettes aux irritations cutanées sèches ou humides. Bébé, enfant, adulte. 

Nettoie, apaise et assainit

Ne dessèche pas la peau

 

– Pour assécher ses boutons et calmer les démangeaisons, nous avons utilisé la lotion asséchante réparatrice CICALFATE de la

marque Avène, très facile à utiliser grace à son embout, surtout lorsque bébé est un peu agacé aprés le bain.

 

Les soins de la gamme Cicalfate favorisent la réparation des couches superficielles des peaux irritées suite à des

agressions diverses : ils contiennent des agents réparateurs et antibactériens intégrés dans des formules adaptées aux irritations sèches, suintantes ou consécutives à un acte dermatologique mineur.

  • Riches en Eau thermale d’Avène, ces soins apaisent les épidermes fragilisés,
  • Sans parfum, sans paraben

 

 

L’épisode varicelle s’est soldé en quelques jours, et bébé n’a aucune marque. Je le redis, nous avons eu de la chance car sa varicelle était « à bas bruit », en raison de la vaccination partielle. 

Actuellement nous avons une alerte de type exéma, trés localisée autour d’une oreille de bébé, et nous continuons d’appliquer la crème Dermalimbour, dont nous avons parlé plus haut. En 48h, la peau est vraiment apaisée, je pense que ça aura disparu sous peu.

Dans tous les cas, ces différents épisodes dermatolgiques nous ont permis de constituer une trousse de soin efficace pour la peau sensible de bébé, j’espère que notre expérience pourra servir à d’autres mamans.

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

Vous aimez le blog des Mamans Qui Déchirent? Pensez à vous inscrire pour recevoir notre Newsletter chaque semaine !

Et vous pouvez aussi rejoindre le club Mamans Qui Déchirent, pour recevoir des concours exclusifs, des invitations…

Pour vous inscrire, cliquez !

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Louise

    Je suis bien d’accord avec toi, la lotion d’Avène est parfaite pour la varicelle, ma soeur l’a utilisée sur ma nièce et elle a zéro marques 🙂

  2. Sylviane

    Coucou,
    Les produits Avène sont vraiment très bien pour les peaux sensible, peaux de bébés et même pour les ados.
    Les produits Aderma aussi

  3. Maga

    Bonjour,

    Je vous présente notre fils :
    4 ans, salivateur exceptionnel et testeur de sucettes (oui oui il fait toutes les marques possibles et imaginables) inconditionnel ….
    Résultat : une bouche et son contour (surtout l’hiver) rouge écarlate avec dartre et gerçures….
    Mon soin miracle : après avoir essayer Cold cream en tout genre, cicalfate, retour désespérée chez la pédiatre car bout de chou a mal. Et là révolution pour la peau de mon Loulou : la crème ABC Derm péri oral de Bioderma. L’avantage est qu’étant spécifique au pourtour de la bouche on peut en « tartiner » autant qu’on veut sans se soucier qu’elle soit mangée !!!! Résultats visibles en 2 jours seulement avec application matin et soir. Marche aussi en préventif! Cet hiver la peau de mon Loulou est beaucoup plus saine et quasi pas rouge!
    Merci ABCDerm!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mamans Qui Déchirent ® : le premier anniversaire ! (cadeaux inside) - Mamans Qui Déchirent® - […] eu l’occasion de vous en parler dans un article consacré à la peau sensible de bébé, les produits de…
  2. Comment protéger toute la famille des dangers du soleil : Bons réflexes et Shopping List - Mamans Qui Déchirent® - […] tolérance pédiatrique (je vous avais parlé de cette gamme de produits dans un article dédié à la peau sensible…

A vous la parole !

Share This