sport-maison

Le sport aprés bébé, comment ça marche ?

Le sport aprés bébé,

comment ça marche ?

 

 

Si comme moi vous avez accouché juste avant l’été 2013, la question du bikini vient juste de se rappeller à votre bon souvenir …

L’an dernier, le problème ne se posais même pas, et tout le monde trouvait votre silhouette d’aprés bébé absooolument aaaaadorable.

Mais ça, c’était avant!

Aujourd’hui, vos derniers kilos de grossesse vous embarrassent ?

Cette année, vous avez bien l’intention de profiter du soleil, et si possible pas en combinaison ?

Du coup, depuis quelques semaines, vous feuilletez inlassablement les magazines, à la recherche, sans en avoir l’air, du régime miracle amincissant/raffermissant en 48h chrono…

et bien le voiciiiii !  Non, on plaisante… 

Pour être bien dans votre maillot dans quelques semaines, on ne le dira jamais assez, il faut juste changer un peu vos habitudes. Sauf que le sport aprés bébé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple côté organisation…

J’ai entamé un programme homemade il y a un mois et demie, et aujourdhui, ce programme porte vraiment ses fruits.

Ce programme est facile à suivre, parce que je l’ai conconcté moi même, en prenant en compte toutes mes contraintes perso, mes gôuts, mes équipements…

Je vais vous présenter ma « formule maison » de sport aprés bébé, et j’espère que vous aurez envie de concocter la votre !

1/ côté alimentation :

Je suis anti régime, mais je ne suis pas adapte de la junk food non plus… Ce qui marche pour moi :

* Je prépare les « idées menus » pour la semaine le dimanche, en essayant d’équilibrer la semaine. Ca évite le fameux : « j’ai pas d’idée ce soir, on a qu’à commander une pizza ».

Attention, on aime bien commander une pizza, mais c’est pour le plaisir, pas par necessité. C’est donc moins souvent, et elle n’en est que plus savoureuse 😉

*Sur le même principe, je fais souvent les repas par deux, surtout en été : salade de pâtes ou de riz, tarte aux légumes… je double les quantités, il y a donc toujours des restes « équilibrés » dans le frigo. Aucun risque de « j’ai pas le temps, tant pis ce sera junk » !

*Je commence la journée par un grand verre de jus de fruits (orange sanguine) et un café. Depuis que j’ai pris cette habitude, je n’ai plus de « coup de barre » dans la matinée, ni de petit creux à 11h.

*Je ne bois pas d’alcool.

*Je cuisine à l’huile d’olive (pas ou peu de beurre), je sale trés peu, et j’utilise de petites assiettes pour servir les repas. Si on a encore faim, on peut se resservir bien entendu, mais c’est trés rare !

Vraiment, plutôt simple comme règles non?

2/ Côté activité :

C’est LE point noir pour beaucoup de mamans, soit par manque d’envie, soit par manque de temps.

Chez moi, c’est le temps qui manque, puisque je m’occupe de bébé à plein temps (pas de nounou, pas de grands parents, pas de crèche, et un papa très souvent absent).

Le cours de sport 3 fois par semaine à heure fixe, c’était donc mission impossible, et ça me pèse beaucoup!

Alors j’ai choisi une méthode plutôt simple : un crossfit « sur mesure  » version sport « aprés bébé

le crossfit « quezaco » ?

Pour faire simple, le crossfit, c’est une séance de sport assez courte, trés intense, durant laquelle on change souvent d’exercice mais en enchainant les répétitions.

Je vous fais un dessin ? ok, je vous fais un dessin !

Par exemple, un programme maison peut se dérouler comme ceci :

2 minutes de corde à sauter – 2*15 squats – 2*25 abdos- 2 minutes corde à sauter – 2* 25 exercices fessiers-2*15 squats – 2 minutes corde à sauter – 2* 25 abdos – 2* exercices fessiers + étirements

Au total, cette petite séance dure environ 25 minutes, soit la moitié de la sieste de bébé, bien calculé non?

On a besoin de rien, si ce n’est une corde à sauter (achetée 10 euros sur Amazon), et on peut le faire n’importe quand dans la journée, dés que bébé dort !

Pour que ces exercices soient vraiment efficaces, il faut les faire au moins 3 fois par semaine… L’idéal? un peu tous les jours bien entendu, vous allez vous gainer sans forcer, et vous verrez des résultats très vite.

Et encore mieux : faire des mini-sessions plein de fois dans la journée, dés qu’on a deux minutes de libre.

Enfin, il faut marcher/courir au moins 2 fois par semaine. Evidement, ça remet sur le tapis le problème du temps, notament pour la garde de bébé.

Moi j’ai trouvé une solution : je marche/cours les jours ou c’est PapaQuiDéchire qui donne le bain. Je me débrouille pour être prête à partir avant son retour, et je pars seulement 35 -45 minutes. Parfois, je ne pars même que 20 minutes, le temps de faire 2,5 km.

Mais sauf en cas de blessure, je ne déroge pas à la règle : 2 fois par semaine c’est un minimum, et tant pis si c’est seulement deux fois 20 minutes, parce que OUI c’est peu, mais c’est BEAUCOUP mieux que rien !

Les astuces :

 

* L’idéal pour ne pas sauter sa séance ? être en tenue de sport dés le matin ! Vous avez remarqué comme on repousse facilement pour cause de « le temps que je me prépare, ça vaut plus la peine!? »

hep hep hep, je vous vois venir! J’ai dit tenue de sport, j’ai pas dit pyjama-jogging !

Donc ça veut dire qu’on est douchée et habillée comme pour aller dans une salle de sport, y compris les baskets.

Si vous pouvez, investissez dans une tenue dans laquelle vous sentez à l’aise bien sur, mais aussi jolie. Vous aurez plaisir à la porter dés que possible!

Ca fait du bien au moral, et dés qu’on a deux minutes, on enchaine une petite série d’abdos…

* Une autre astuce pour multiplier les séries? notez tout ce que vous faites sur une feuille punaisée au dessus de votre bureau chaque jour :

On se prend vite au jeu de la compétition envers soi même! Le mardi, vous aurez envie de pouvoir écrire un peu plus de « séries » que la veille,ou un jogging un peu plus long, et ainsi de suite…

1/ Les applications mobiles :

J’utilise Nike + qui n’est pas spécialisée dans le sport aprés bébé mais que je trouve trés bien : elle enregistre mes courses, ma vitesse, les calories perdues … blablabla.

Pendant la course, elle me distille ma musique, et elle me parle aussi (oui oui) pour me féliciter tous les 500 mètres 😉

Ca me permet de savoir si je progresse et surtout, ça m’oblige à être assidue!

Oui parce que PapaQuiDéchire utilise aussi cette application ! Du coup, j’essaie de faire en sorte de ne pas me faire trop distancer dans le classement…

Bon, lui il prépare le marathon, alors on ne regarde pas les distances parcourues, mais tout au moins le nombre de courses par mois. Quand j’en ai plus de 3 ou 4 de retard sur lui, il est temps de m’activer!

2/ L’entraide :

Evidement, s’organiser pour faire du sport avec une copine, c’est devenu mission impossible depuis bébé.

Mais grâce au jeu des applications mobiles, pourquoi ne pas créer une « équipe » avec des copines et faire du sport ensemble virtuellement? Vous passez du temps sur internet n’est ce pas?

Et bien chaque jour, vos « copinautes » et vous pouvez aller courir ou faire vos exercices en même temps, pour vous motiver, vous encourager, partager vos progrés…

3/ Un peu d’investissement ?

Des bonnes baskets pour la course, oui, ça c’est indispensable…

Pour le reste (programme maison), j’ai opté pour une corde à sauter (10 euros), des petites haltères (décathlon, 5 euros la paire), et un brassard pour mon iphone (12 euros).

4/ Côté cosmétiques :

Avec ces bonnes habitudes, vous êtes assurée de vous sentir bientôt mieux dans votre peau, et de voir les résultats dans votre miroir…

Il est donc temps de prolonger ces bonnes habitudes dans la salle de bain !

Pour ça, je vous propose de découvrir la Gamme Minceur Puressentiel que j’ai eu le plaisir de tester depuis 8 semaines, ainsi que le « Lait fondant Lift-Fermeté » de Clarins, que j’ai testé pendant un mois.

Ces avis seront disponibles dans les prochains jours 🙂

Pourquoi ça marche ?

 

– Parce que c’est MON programme, et qu’il prend donc en compte mes impératifs.

Si je dois le déplacer d’une journée, ça ne met pas en l’air une semaine de « planning » orchestré. Si je ne peux pas faire de sport un jour, je ferais plus le lendemain, voilà tout … pas besoin de me justifier, pas de pression, que du bonheur.

– Parce que de jour en jour, on se prend au jeu de la compétition envers soi même, et on a envie de pousser les performances. Pas parce que c’est écrit dans un programme, juste parce que… et si je faisais 50 abdos de plus ?

– Parce que vous allez (j’espère) avoir envie de perfectionner votre propre programme, de le partager avec vos amis, bref, vous allez devenir curieux de vous même. Vous ne penserez plus au poids, vous allez juste vous éclater !

En attendant, j’espère que cet article vous aura convaincue de faire « même un peu chaque jour », parce que je vous assure, les résultats se verront vite, surtout au niveau du moral 😉

Et si ça vous tente, voici un autre article sur le sport à la maison : comment se faire une salle de sport à la maison ?

Alors, on s’y met ensemble?

Je pars courir à 18h30, tu viens?

MamQuiDéchire

Auteur de l’article : MQD

25 commentaires sur “Le sport aprés bébé, comment ça marche ?

    J’adoooore et ça me motive !!!! je suis une hyper sportive à la base et depuis que j ai les enfants c est vrai que je ne fais quasi plus rien et que ca me manque ++++
    Mais tu me re booste

    bon dommage j esperais une photo de toi a la fin avec ta tenue de sport dans laquelle tu te trouves joliiiiie mdrrrr

    Superbe article en tout cas bravo à

      MQD

      (13 mai 2014 - 18:25)

      On va faire mieux qu’une photo, bientôt une vidéo sur la chaine MQD ! T’as téléchargé Nike + ?

    Tessie

    (13 mai 2014 - 18:21)

    En tout cas ton article donne envie ! Je ne suis pas sportive du tout mais pas du tout, alors je ne sais pas si je peux me mettre direct à la course ou alors commencer par de la marche rapide. J’airais bien faire un tour d’ailleurs là tout de suite pour prendre l’air !!

    J’ai téléchargé l’application Nike+, allez MO TI VA TION !

      MQD

      (13 mai 2014 - 18:25)

      Génial! on monte une équipe Nike + ? Moi je suis à votre disposition les filles !

        mandine

        (13 mai 2014 - 18:32)

        Nike+ il est ok pour qu’on marche au lieu de courir ? Mon tél est en charge -_-

          MQD

          (13 mai 2014 - 18:34)

          Bien sur !!! Moi je ne peux plus vraiment courir, j’ai eu un accident il y a longtemps. J’alterne marche rapide et petites foulées, c’est trés efficace !

            Tessie

            (13 mai 2014 - 18:44)

            Bon bah c’est parti, compte crée, amis ajoutés 😉
            Pour ce soir ça fait juste mais jeudi je serai prête pour la première « course ». Je prépare mes affaires pour la première séance crossfit de demain !

        Tessie

        (13 mai 2014 - 18:33)

        En tout cas, moi ça me motive rien que de te lire, alors je suis sûr qu’on formerait une bonne équipe !

    Coeur de Lavande

    (14 mai 2014 - 13:10)

    Salut !!
    Super programme 🙂
    Je suis une maman de printemps 2013 moi aussi 🙂
    Et dans le même cas que toi… ! Je suis aussi mon p’tit programme perso.

    Ton article m’a redonné la patate alors bon courage!!
    Motivé motivé !!! ^^

    Vinie

    (22 mai 2014 - 12:45)

    Moi c’est le fait de faire seule qui me démotive… Si j’avais quelqu’un pour m’accompagner dans les activités sportives, j’irai de bon coeur mais seule, aucune envie… :-/

    A contrario, je fais un rééquilibrage alimentaire et je suis tellement motivée que même les remarques désobligeantes autour de moi n’auront pas raison de mon envie de m’y tenir ^^

      MQD

      (22 mai 2014 - 12:49)

      Vivie, nous nous sommes réunies via un groupe FB pour s’entraider et se motiver, est-ce que tu veux nous rejoindre?

    Mère Geek

    (18 juin 2014 - 10:37)

    Pour le coup, tu as du bol si ton bébé dort la nuit 🙂 faut avoir le sommeil qui n’est pas en déficit pour faire du sport !
    Bon, je n’ai jamais porté de bikini de ma vie entière, donc ce n’est pas la motivation que j’ai. Cependant j’ai acheté un bouquin Lafay et c’est exactement le principe du Crossfit : répéter des séries d’exercices, la différence est que les exercices sont doux (un peu comme le Pilates). Je recommande de jeter un oeil sur cette méthode si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas courir (surpoids important, par exemple).

      MQD

      (18 juin 2014 - 10:40)

      Non non, je n’ai pas spécialement de bol, mon fils a 13 mois, et toujours pas de vraies nuits complètes 😉
      Tu as raison, c’est vrai que certaines semaines, c’est plus difficile que d’autres, mais un peu d’exercice, c’est indispensable pour mon équilibre.
      Aprés c’est comme je disais à chacune de faire un programme personnel, c’est ça qui compte, s’amuser et se faire du bien !
      A très vite 🙂

A vous la parole !