Voyages en famille :
et si on partait en croisière avec bébé ?
Dans notre famille, nous aimons voyager, et je dirais même encore plus depuis que Bébé est là ! Il y a quelques mois, vous avez suivi notre voyage en famille à New-York , et c’est une expérience que nous avons bien l’intention de reproduire aussi souvent que nous le pourrons.
Il y a quelques semaines d’ailleurs, nous avions parlé des différents modes d’hébergement possible quand on voyage en famille : le logement chez des amis, la location d’appartement, l’hôtel ou encore, le village de vacances.
Aujourdhui, je vous propose de parler des croisières en famille . Parce que si nous adorons voyager avec bébé, nous avons quand même une vraie appréhension vis à vis de l’avion et de l’accueil des bébés sur les vols longs courriers.
Nous avions justement eu une mauvaise expérience lors de notre voyage en avion avec bébé pour New York, alors nous aimerions attendre qu’il ait un peu grandit avant de refaire une tentative !
En cherchant des idées pour nos prochaines vacances, nous avons réfléchi à la possibilité d’une croisière en méditerranée, et nous avons trouvé un tas d’informations sur le site de la compagnie MSC Croisières.
Et nous avons constaté que MSC Croisières fait vraiment tout pour être LA compagnie de croisières des familles, jusqu’à créer un partenariat avec Chicco, marque de puériculture bien connue, pour proposer une offre vraiment adaptée aux voyages en famille.
S’installer sur le bateau en famille :
La première chose à savoir, c’est que les enfants de moins de 12 ans qui dorment dans la même cabine que leurs parents ne payent pas leur croisière. Ce qui veut dire que bébé est un invité VIP et que votre budget devra être calculé pour deux, et non pour trois ! Plutôt une bonne nouvelle non?
Lorsque vous voyagez avec un bébé, tout le matériel est déjà prévu à bord : des lits bébés, des chauffe biberons, des poussettes et même des porte-bébés pour les excursions. Et les restaurants du navire sont équipés de chaises hautes.
Bien entendu, leur nombre est limité et il est recommandé de réserver le matériel à l’avance, mais c’est un gros argument en faveur de ce mode de vacances. Parce que devoir prévoir dans ses bagages tout le matériel de puériculture, ça met vraiment un frein aux envies de départ immédiat non?
En tout cas dans notre recherche pour nos prochaines vacances en famille, c’est un point qui nous a beaucoup influencés. Nous n’aurions qu’à emporter le lait en poudre et les couches, et les cabines sont même équipées d’un réfrigérateur !
Si vous voulez en savoir plus sur ce qui est prévu, je vous invite à consulter cette page sur les informations à destination des familles .
S’amuser en toute sécurité grâce
aux espaces dédiés aux bébés :
Si vous allez voir par vous même le programme de ces vacances avec bébé, vous allez sans doute être étonnés par la quantité d’animations prévues y compris pour les tout-petits. Lorsque nous avions fait des recherches sur les villages vacances, nous étions tombés assez souvent sur des clubs qui proposaient uniquement des animations pour les plus de trois ans.
Même si nous avons envie de profiter au maximum de nos voyages avec bébé, on peut aussi avoir besoin ou envie de se libérer une heure durant les vacances, pour prendre du temps à deux ou pour se reposer !
Dans les croisières MSC, tout est prévu dés le plus jeune âge, et le partenariat mis en place avec Chicco propose des tas d’activités ludiques et créatives : Let’s speak english, olympic games, rythm and music… nous avons consulté les différentes offres d’animations pour les bébés , et il y a vraiment de quoi répondre à toutes les envies !
Pour résumer, on trouve :
un club babycare dans lequel on peut confier bébé à un personnel qualifié et attentif durant une heure et dés 3 ans , lorsque l’on souhaite se libérer un peu de temps
un mini club où l’on se rend en famille, pour que les enfants jouent ensemble et que les parents puissent échanger entre parents
et toutes les activités mises en place avec Chicco .
On ne risque pas de s’ennuyer !
Et pour les grands alors ?
Pour les enfants plus grands, il y a aussi une foule d’activités prévues à toutes heures et pour tous les goûts !
Voici un petit extrait du programme proposé sur le site de MSC Croisières :
Chaque passager est un membre de l’équipage de DOREMILAND, réparti en deux clubs, le Miniclub pour les Marins de 3 à 6 ans et le Juniors Club pour les Pirates de 7 à 11 ans. Les deux clubs ont leur propre univers, des activités et des jeux adaptés à leurs âges et encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés :
• Activités manuelles
• Jeux et activités de groupe
• Sports
• Jeux vidéo (PlayStation, Xbox et Wii)
• Cours de danse et de théâtreHoraires :
• 09:00 – 23:00 non-stop pendant les escales
• 09:00-13:00, 14:30-17:00 et 18:00-23:00 en merLes horaires sont susceptibles de varier selon le navire et l’itinéraire de croisière
Et ce n’est pas tout : les bateaux de croisière proposent aussi des animations conçues par Légo® (en personne), des repas adaptés aux goûts des enfants, des moments d’animations parents/enfants, vraiment de quoi séduire toute la famille !
Après ces différentes recherches, nous sommes assez convaincus que la croisière en famille peut être un voyage inoubliable, alors nous avons fait notre wish list des destinations que nous aimerions prévoir avec bébé, et nous allons sans doute choisir un voyage en méditerranée pour notre première : Italie, Espagne, iles de la méditerranée…
C’est promis, on viendra vous raconter notre croisière étape par étape 😉
A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®
sympa ca me tenterais bien, mais avec le bebe qui dechire que j’ai a la maison ca serait dur dur :p
On va tester on vous dira!!
Bonjour, je rentre d’une croisière MSC avec bébé de un an. Ca a été un vrai calvaire, entre le babycare jamais ouvert, pas de stérilisateur pour les biberons ou quand on demande à stériliser on doit attendre un après midi. Pas de nourriture pour bébé tout le temps (pas de purée de légumes, ou demander et c’est selon bon vouloir du personnel), repas adapté uniquement au restaurant mais temps de repas limité donc pour faire manger bébé puis ensuite manger entre adultes, on se fait houspiller par un serveur mal élevé pour nous dire qu’il faut laisser la place. Parce que, évidemment, le serveur au restaurant dit « qu’on ne sert pas en priorité les bébés » du coup entre le moment ou on s »installe et le moment ou on sert bébé, 1/2h passe.
J’ai croisé bcp de parent au buffet à la recherche de nourriture pour bébé. Donc autant à partir de 3 ans, ça va, les enfants sont très bien pris en charge, autant à un an, c’est un cauchemar, rien n’est prévu pour les enfants de cet âge, de l’hygiène à la nourriture.
Du coup je pense que vous devriez vraiment tester une croisière avec un bébé avant d’écrire des articles élogieux pour des choses que vous n’avez jamais testé.
Je précise que je suis à ma 5ème croisière, la 2eme avec cette compagnie, et qu’on ne m’y reprendra plus.
Bonjour et merci pour votre retour d’éexpérience. Il se trouve que nuos avons eu une expérience très positive au contraire. Je pense que nos avis cont complémentaires, et que chacun sera libre de souhaiter ou non vérifier par lui même 😉
Nous sommes partis en croisière de 4 jours avec notre enfant de 15 mois avec MSC; Nous sommes déjà partis sans le petit avec Costa une semaine en 2014 et nous avons adoré l’idée de la croisière. Nous avons pas des attentes élevées car avec un enfant nous savions qu’il est difficile de se détendre. Rien que l’idée de ne pas faire à manger et le ménage nous enchantait. Mais nous n’étions pas prêt à vivre cet enfer!!!
Tout d’abord nous avons eu l’angoisse permanente de ne pouvoir nourrir le petit car AUCUNE POSSIBILITE de chauffer même des plats tout prêts à bord. Le menu pour bébé est disponible à 18.30, pour le premier service, au restau alors que le notre mange à 20h. Le premier jour nous sommes arrivé à 19.10 les portes du restau ont été fermées et les hôtes nous ont redirigé vers le buffet car ils ne prennent pas de nouvelles personnes. Nous sommes revenus le lendemain à 18.30 et quelle déception! Au menu 6-12 mois de la bouilli de semoule immangeable. Leur « fromage frai »: des morceaux de roquefort, camembert et de gorgonzola! Pour un bébé qui n’a pas de dents? Le dessert avec de l’ananas et des kiwi: mon pédiatre aurait eu une crise cardiaque car les fruits exotiques sont à proscrire jusqu’à 1 an. Mon fils n’arrivait pas à croquer dedans alors que c’est le menu pour les plus petits. Pour les enfants de 1 an il y a de pizzas! Les enfants italiens ne mange-t ils pas de légumes? Ni de fruits en purée? Des légumes au buffet étaient sautés, donc trop gras et pas assez cuits pour les écraser à la fourchette. Les compotes et les yaourts n’existent pas à bord. Ou alors nous avons été mal renseignés par plusieurs personnes et là aussi c’est problématique.
Pour le chauffe biberon nous avons demandé à la réception, après une attente de 20 minutes habituelle. Juste le dernier jour mon mari a attendu 1h mais bon, passons. Pour le chauffe biberon nous avons été redirigés vers le room service. Ce dernier a pris UNE HEUR ET DEMI pour nous l’apporter. Le chauffe-biberon m’a été retiré 10h avant l’arrivé. Donc pour le biberon du matin « débrouillez-vous ».
Mais le pire c’était d’attendre dans les fils d’attente. Sur 4 jours passés sur le bateau nous avons passés 2 jours et demi à faire la queue. Pour monter à bord, pour descendre, pour attendre la navette pour se rendre au terminal, pour manger le petit déjeuner au buffet, pour avoir un renseignement à la réception, au téléphone… Ou au restau ou on passait 20 min a attendre un plat. De plus l’endroit où on nous a placé était impossible à atteindre! Dans le restau « black crab » il y a des sortes d’abris en oval, on nous a placé au milieu. Le pire des pires endroits pour mettre un bébé qui a besoin de place, de sortir pour marcher.
Enfin, à Marseille, le pire moment du séjour. Lorsqu’on rentrait de notre ballade nous avons passé presqu’une HEURE dans un énorme hangar. Plusieurs centaines de personnes. L’accès prioritaire était en permanence refusé au poussettes et, même, aux gens en fauteuil! Vous n’avez pas honte?! Tout s’est terminé par le fait que mon fils, au bout de 40 minutes d’entourage par des adultes inconnus, tous debout en foule en train de parler, s’est mis à pleurer très fort. Trop de stress pour un enfant. Et les gens, plus humains que la compagnie MSC, ont alors commencé de leur chef à laisser passer les poussettes.
Et les horaires imposés pour chaque truc pour lequel c’est à nous d’adapter la journée du petit. Quitte à qu’il fasse pas la sieste car par le micro le mec hurle en 5 langues que c’est l’exercice de sécurité. Heureusement qu’il est archi-adaptable. On la appris lors de cet enfer d’MSC.
Ceci dit le dernier soir j’ai passé 20 minutes au téléphone pour savoir à quel heure il faut quitter la chambre. A la réception (20 min d attente dans la gueule) pas d’info, appeler au…, j’ai appris 3 fois sans réponse . Je me suis couchée à 22h30 et il n y avait pas encore de papier indiquant l’heure. Mais est-ce une blague?
Le stress, aucune info, l’attente, l’attente et encore l’attente.
Si vous saviez quel soulagement nous avons eu en sortant du bateau. Notre fils a vu ses parents sautiller avec leurs valises et sacs. La journée entière à Gênes sous la pluie avec les valises, celle que je craignais le plus, a été la meilleure.
Plus d’organisation pour les queues d’attente, une purée de patate-carotte ou un seul micro-onde aurait transformé tout. C’est si peu. J’irai pas jusqu’à demander l’ascenseur prioritaire pour fauteuil et poussette mais ça aurait épargné notre dos. Car 3 min d’attente moyenne c’est un peu long
Bonjour et merci pour votre message. Je suis navrée de lire que votre voyage n’a pas été agréable, mais je ne suis pas sure que MSC lise notre webzine et prenne connaissance de votre retour d’expérience ( je ne travaille pas avec la compagnie). En tout cas merci pour ces informations et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !
Bonjour,
Nous partons en croisière avec notre fille de 2 ans dans quelques mois… et j’espère avoir plus de chance que vous mesdames…. j’ai entendu dire que la piscine n’est pas autorisé aux enfants ayant des couches( même celle spéciale eau) et qu’aucun endroit est prévu pour rafraîchir bébé… ou qu’il faut emmener sa piscine gonflable… es bien vrai??