C’est une information effrayante et pourtant véridique : certains implants contraceptifs ont migré dans les poumons de certaines patientes. Voilà pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour limiter les risques. Mais que s’est-il réellement passé et quels sont les dangers ?

Une alerte lancée

Le jeudi 5 décembre, L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une alerte sur les implants contraceptifs. En effet, l’implant Nexplanon est actuellement utilisé par 200 000 Françaises et pourrait être dangereux. Ce dernier pourrait migrer dans les vaisseaux sanguins et le thorax, ce qui est évidemment très grave.

Il faut savoir que depuis mai 2001, 30 cas de migration dans l’artère pulmonaire ont été dénombrés. Ce qui peut paraître peu mais reste tout de même inquiétant. Or, rien que cette année en 2019, on compte trois cas. L’alerte avait déjà été donné en 2016 mais pour l’instant, aucune interdiction n’a été mentionnée. Ce qui est tout de même étrange.

Des dangers réels et avérés

Les patientes qui portent l’implant Nexplanon, qui est d’ailleurs le seul disponible actuellement dans notre pays, se voient remettre une carte patiente, en plus de la notice. Deux fois par mois, elles doivent vérifier la présence de l’implant au toucher. Et elles doivent contacter leur médecin si elles ne le sentent plus. Dans ce cas-là, la consultation est urgente.

L’existence des risques est réelle et vérifiée. De ce faire, l’ANSM va prochainement transmettre une lettre de recommandations aux professionnels comme les gynécologues et les sages-femmes afin de les informer sur ces dangers. La formation à la pose des implants Nexplanon est en outre fortement encouragée, même pour l’instant elle n’est pas obligatoire.

Vous l’aurez compris, l’implant contraceptif est certes très pratique, mais il peut être dangereux. La prudence est de mise… A suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici