Comme chaque année au moment des fêtes de fin d’année, la gastro-entérite s’invite… Et malheureusement, l’épidémie est confirmée en France depuis quelques jours. Nombreux sont ceux à être malades. Et il faut bien l’avouer, la gastro est vraiment très désagréable, notamment pour les enfants en bas âge. D’ailleurs, la maladie peut être dangereuse… Alors que faire en cas de gastro ?

Une maladie fréquente mais parfois grave

La gastro est normalement une maladie sans conséquence. Mais pour les enfants, c’est parfois difficile et surtout compliqué. En effet, les vomissements ainsi que les diarrhées sont à l’origine d’une forte déshydratation, et il est conseillé d’être vigilant et surtout d’agir vite auprès des plus petits. Voilà pourquoi les parents craignent autant la gastro !

La gastro-entérite est un virus contre lequel il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. L’incubation dure entre 24 et 72 heures, et la contamination se fait très rapidement, principalement par le contact. Une fois que la personne est contaminée, il faut attendre. Les symptômes les plus violents durent entre 12 et 24 heures.

La réhydratation avant tout

Ceux qui ont la gastro doivent se réhydrater au maximum. Il faut donc boire. Mais il existe des solutions de réhydratation que vous trouverez en pharmacie et qui pourront vous être d’une aide précieuse pour les enfants. N’hésitez pas également à adapter le régime alimentaire, avec notamment du riz blanc et de la banane.

Il faut savoir que la gastro ne dure pas longtemps. Généralement, au bout de 48 heures l’enfant se sent mieux et pourra reprendre une vie normale. Si l’enfant perd trop de poids ou qu’il ne parvient pas à se réhydrater, il faudra l’emmener consulter en urgence un médecin ou aller à l’hôpital pour vérifier son état de santé.

Il est impératif de faire très attention à la gastro qui est contagieuse et peut créer des problèmes graves, notamment chez les enfants.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici