Vous avez sans doute déjà entendu parler de la vitamine D, qui est tellement importante pour les enfants. En effet, la carence en vitamine D peut être à l’origine de divers troubles chez les plus petits. Ce nutriment peut être assimilé par le corps grâce à certains aliments mais également à l’exposition aux rayons solaires. Mais pourquoi est-ce aussi important pour les enfants ?

Pour favoriser l’absorption du calcium par le corps

Pour optimiser l’assimilation du calcium au niveau des intestins et des os, l’organisme a besoin de vitamine D. Stimulé par les rayons du soleil, le corps favorise la production de ce nutriment. Mais contrairement aux idées reçues, la vitamine D ne se trouve pas que dans les rayons du soleil ! En effet, certains aliments en contiennent beaucoup.

Les aliments contenant cette vitamine sont les poissons gras, le jaune d’œuf, le lait et même les champignons. Il faut éviter la carence en vitamine D auprès des petits, notamment en plein hiver. Il faut savoir qu’elle est essentielle pour les plus petits mais aussi pour les adolescents et les adultes. Voilà pourquoi il est important d’en apporter régulièrement à vos bambins !

Pour favoriser la croissance des enfants

Pour favoriser la croissance des enfants, la vitamine D est un élément très important. En cas de carence, la croissance des os du squelette est ralentie considérablement. La microarchitecture osseuse est détériorée. Ainsi, la résistance des os est largement réduite. Le corps aura également des difficultés à absorber le calcium.

L’enfant ne pourra pas se développer correctement, ce qui peut être à l’origine d’un problème de rachitisme en cas de carence extrême. La dose de vitamine D requise par le corps est déterminée en fonction de l’âge. L’automédication n’est pas conseillée. Si vous souhaitez en prendre ou en donner à votre enfant, demandez toujours l’avis d’un médecin pour éviter la surdose.

La carence en vitamine D a de multiples impacts négatifs sur le développement des enfants. Mais attention, un surdosage n’est pas meilleur ! Il faut donc apporter la bonne dose de vitamine D à votre petit, notamment l’hiver. N’hésitez pas à en parler avec des professionnels de la santé.

Source :

Doctissimo

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici