En tant que parents, vous rêvez d’un enfant brillant, qui aura un parcours scolaire sans encombre. Et c’est tout à fait logique ! Malheureusement, la réalité est autre, et il est possible que votre petit rencontre quelques difficultés à l’école. Ce qui n’est pas si grave ! Comment réagir et comment l’aider ? On vous donne quelques astuces pour que cet échec scolaire ne dure pas trop longtemps.

L’écoute et la bienveillance

Il est fréquent que les enfants rencontrent des difficultés scolaires. Les raisons sont multiples, mais si votre petit ne présente pas de handicap ni de trouble de l’apprentissage, la motivation est la première des causes. Certains enfants n’aiment pas l’école, n’aiment pas apprendre, n’aiment pas lire… et ne sont pas motivés.

Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas le punir. Car il va associer l’école à une contrainte. il est préférable de plutôt l’aider à comprendre à quel point les apprentissages sont importants, et que ça peut être très amusant ! Pourquoi ne pas lui faire faire des jeux à la maison, qui l’aideront à mieux suivre avec la maîtresse (ou le maître !) ? C’est facile, ludique et ces jeux peuvent permettre un déblocage de la situation.

La discussion et la compréhension

Il ne faut jamais comparer votre enfant à son frère, sa sœur, sa copine, ou encore à vous-même. Vous étiez peut-être très fort en mathématiques, mais ce n’est pas génétique ! Votre petit peut rencontrer davantage de difficultés, et ainsi se sentir sous-estimé si vous avez tendance à le dénigrer. Les comparaisons ne sont jamais une bonne idée.

Chaque enfant est unique et explore ses capacités à son rythme. Il n’est pas grave de rencontrer un échec scolaire, mais il faut réussir à le gérer stratégiquement et intelligemment pour éviter qu’il ne s’installe dans le temps. A vous de jouer !

Source :

DigiSchool

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici