Depuis quelques années, on entend parler du débat lié à l’école le mercredi matin. Certains affirment qu’il est préférable de garder le même rythme toute la semaine tandis que d’autres préfèrent laisser les plus petits se reposer au milieu de la semaine. Alors quelle est la meilleure solution ?

Les avantages du mercredi sans école

Une grande partie des communes françaises, surtout les communes rurales, ont opté pour le mercredi sans école. Selon leur point de vue, l’école du mercredi est fatigante pour les écoliers. Ces derniers ont besoin de toute une journée de repos en milieu de semaine pour être mieux concentré durant les temps scolaires. L’après-midi du mercredi n’était donc pas suffisante.

Ils affirment également que le repos du mercredi va permettre aux tout petits de mieux se concentrer à leurs études le jeudi et le vendredi. Par ailleurs, une journée vacante en milieu de semaine va aussi permettre aux écoliers de faire d’autres activités, comme de la musique, de l’art, du sport ou des langues étrangères.

Les inconvénients du mercredi sans école

Certains professionnels de l’éducation ainsi que des parents d’élèves sont contre le mercredi vacant. Selon eux, même si la classe du mercredi matin est supprimée, certains écoliers vont continuer à se lever tôt pour suivre des programmes parascolaires car les parents travaillent !

Par ailleurs, un jour d’étude de moins dans la semaine peut impacter sur le taux de réussite des écoliers. Il faut également considérer le fait que les écoles françaises ont déjà de très longues périodes de congés pendant l’année scolaire. De ce fait, ne pas avoir école le mercredi matin ne serait pas réellement optimal, ni pour les parents ni pour les enfants…

Le mercredi sans école a des avantages, mais aussi des inconvénients. Il faut savoir que la décision appartient aux communes, mais que la plupart des écoles françaises fonctionnent maintenant que quatre jours…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici