Voilà une méthode scientifique qui fait polémique depuis déjà plusieurs jours dans le monde entier. En effet, des femmes ont été inséminées artificiellement et les embryons ont été expulsés pour être étudiés. Cette étude a été menée au Mexique par Santiago Munne, un chercheur hispano-américain. Bien évidemment, elle ne fait pas l’unanimité.

Une étude très controversée

L’étude était rémunérée. 81 femmes ont été payées pour une insémination artificielle. Les embryons ont ensuite été expulsés de leur corps. Ils ont été étudiés pour tirer des conclusions génétiques. Sachez que les embryons ont ensuite été implantés chez des femmes présentant des problèmes de fertilité, ce qui a permis de conduire à trois grossesses. Les autres embryons ont été congelés.

Le scientifique a souhaité utiliser ces embryons pour les étudier, et avoir en sa possession des embryons de bonne qualité. Cependant, la méthode est dérangeante pour certains qui pointent un problème d’ordre éthique. Pourtant, les résultats de l’étude sont intéressants et pourraient réellement faire avancer la recherche.

Des résultats intéressants

Si certaines universités ont félicité le chercheur pour la qualité de ces résultats, d’autres ont été plus sévères, affirmant que la méthode était mauvaise. Certains affirment qu’il s’agit d’exploiter le corps de la femme et de la traiter comme un cobaye. Ce qui est évidemment contraire à l’éthique. Voici ce qu’une scientifique a expliqué : « Plutôt que d’utiliser l’éprouvette de laboratoire, on utilise l’utérus d’une femme qui sert un peu de donneuse initiale dont on recueille l’embryon. Cela s’apparente à une utilisation – très transitoire – de l’utérus d’une femme donneuse. »

Les avis sont partagés, d’autant plus que les femmes ont été payées 1 400 dollars, ce qui équivaut à deux fois le salaire moyen dans cette région du monde. Malgré tout, les résultats pourraient s’avérer très utiles… Autant dire que cette étude est prometteuse mais que la méthode est controversée… Alors, qu’en pensez-vous ?

Source :

Magic Maman

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici