Le quotidien d’un enfant peut être mouvementé. Lorsqu’arrive le soir, il a besoin d’un moment de calme et de paix avec ses parents. Comment faire alors pour endormir ses enfants ? Raconter une histoire peut être une excellente idée. Mais comment faire ? On vous dit tout !

Créez un environnement apaisé

Le sommeil est essentiel pour le développement cognitif de nos petits trésors. Pour les aider à s’endormir, il faut bannir la lumière forte, arrêter la musique et éteindre les écrans. Glissez-vous ensuite doucement à côté de votre enfant dans son lit, tout en lui donnant un sentiment de sécurité, car ils ont souvent peur de faire des cauchemars.

Les enfants attendent impatiemment le rituel du soir, car c’est un moment privilégié avec ses parents. Cela leur permet de se confier à ces derniers. Pour endormir votre enfant, lisez-lui une histoire en suivant son rythme. Si votre enfant est agité, faites de même et calez-vous sur sa respiration pour apaiser son rythme.

Utiliser les gestes et les voix pour mieux l’endormir

Pour lire une histoire, il est inutile de prendre une voix de bébé. Parlez-lui doucement et vous pourriez même adopter des gestes selon le choix de l’histoire. Choisir un livre avec des images permet de faire participer votre enfant en le lisant, le poussant ainsi plus vite vers un sommeil sans crainte. Vous pourriez aussi lui lire un conte sans image de façon à adapter vous-même les gestes et les personnages. Cela fera travailler son imagination vers un sommeil léger. Pour les plus créatifs, imaginez et créez avec votre enfant un conte propre à vous.

En racontant à nos tout petits une histoire avant de dormir, nous leur faisons comprendre qu’ils sont tout pour nous. De plus, c’est une astuce qui permet de les hypnotiser de la manière la plus naturelle possible, car nous les emmenons voyager dans un monde fantastique. N’hésitez pas à lire des histoires à vos enfants.

Source :

Enfant

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici