Actuellement, les enfants sont bien plus intéressés par les écrans que par les livres… c’est une terrible réalité à laquelle il faudrait remédier, dès le plus jeune âge. Car l’amour du livre puis de la lecture s’apprend et ne s’improvise absolument pas. Les parents ont un grand rôle à jouer dans cet apprentissage. Comment faire ? Quelles sont les astuces pour aider vos enfants à aimer la lecture ? On vous dit tout.

La lecture dès 2 ans

Avant que vos enfants ne soient autonomes et ne sachent lire, vous avez de nombreuses années devant vous ! En effet, la lecture autonome ne se fait pas avant l’âge de 7 ans. Et il ne faut évidemment pas attendre cet âge-là pour leur faire découvrir le plaisir d’ouvrir un livre, de le feuilleter, et de le découvrir ! C’est dans ce cas-là à vous de jouer !

Vous devez prendre l’habitude de faire des temps calmes avec votre enfant. Dès qu’il est en mesure de se concentrer, aux alentours de 2 ans environ, vous pouvez lire un livre à vos petits. Il est important de trouver un livre imagé dont l’histoire est simple et adaptée pour qu’ils prennent du plaisir à vous écouter jusqu’au bout !

La lecture en autonomie

Une fois que votre enfant est autonome et qu’il sait lire, il faut l’aider à aimer la lecture. Aussi, vous pouvez lui demander de lire un livre une quinzaine de minutes par jour. Il est conseillé dans un premier temps de lui demander de faire la lecture à haute voix, en restant à ses côtés. Vous inversez les rôles, il vous fait la lecture !

Puis, peu à peu, il lira seul. Il sera ravi de ce moment de lecture, qui fait de lui un “grand”. Il faut en revanche choisir des livres adaptés à son niveau de lecture pour qu’il prenne du plaisir à feuilleter ces bouquins et qu’il devienne une vraie graine de lecteur !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici