Le Conseil scientifique est sorti du silence pour aborder le délicat sujet des masques à l’école. Si les experts estiment qu’il est impossible de les imposer aux plus petits, ils sont toutefois en faveur du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens. Ce qui s’annonce particulièrement compliqué dans sa mise en place…

Des conseils avisés

Le Conseil scientifique est l’instance qui conseille l’Elysée depuis le début de la crise liée au Covid-19. Or, ce week-end, des recommandations ont été publiées en vue de la reprise de l’école, prévue progressivement à partir du 11 mai. Le Gouvernement n’a pas tenu compte de la recommandation préconisant une reprise pour tous au mois de septembre.

Cependant, le Conseil scientifique a pris acte de la décision politique de rouvrir les établissements scolaires le 11 mai. Il a publié une liste de préconisations, afin de lutter au maximum contre la propagation du virus. L’objectif est de protéger au maximum les élèves et les enseignants. Pour les experts, le port du masque devrait être rendu obligatoire, au moins pour le collège et le lycée.

Un rapport précis

Le rapport émis par le Conseil scientifique est très précis. On peut ainsi lire la chose suivante : “Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire. ” Cependant, les spécialistes estiment qu’il est impossible de gérer cette obligation pour les maternelles et les primaires.

Le masque au collège et au lycée ne serait enlevé que pour les repas. D’ailleurs, pendant les repas, des règles de distanciation sociale devront être imposées, et les établissements scolaires devront mettre en œuvre ces actes de sécurité pour protéger les élèves et les enseignants au maximum… Ces recommandations seront-elles suivies ? A suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici