La reprise de l’école le 12 mai est bel et bien confirmé. Pour les enfants qui vont donc reprendre le chemin de l’école, la fin du confinement est proche. Cependant, ce ne sera pas facile, et il est important de bien préparer les plus petits. Car le retour dans leur classe sera bien différent !
Préparer les petits
Le confinement n’aura pas été une partie de plaisir pour la plupart des enfants. Certains d’entre eux vont prochainement retourner à l’école. Ce retour sera progressif et basé sur le volontariat. Les enfants des personnels soignants ainsi que ceux des travailleurs seront privilégiés. Ceux qui peuvent poursuivre les cours à distance pourront le faire.
Pour ceux qui vont reprendre le chemin de l’école, les choses s’annoncent compliquées. En effet, les plus petits devront être vigilants. Si le masque n’est pas obligatoire pour les maternelles et les primaires, il le sera pour les collégiens. Il faudra leur apprendre à tous à respecter les règles de distanciation sociale, et leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas se mettre en danger. Sans pour autant leur faire peur !
Ecouter les peurs
Les plus petits pourraient ressentir certaines angoisses à l’idée de retourner à l’école. Et s’ils attrapaient ce vilain virus qui fait si peur ? Il faut écouter leurs peurs, et les accompagner avec bienveillance. Pourquoi ne pas les rassurer, tout en leur expliquant les gestes barrières à adopter pour que le retour se fasse en douceur et en toute sécurité ?
Le personnel scolaire ainsi que les enseignants auront reçu certaines consignes, et pourront entourer les enfants le mieux possible, en respectant leurs besoins mais aussi leur sécurité. Tout cela s’annonce compliqué, mais les parents ont un rôle important à jouer pour que tout se passe bien pour les plus jeunes. Bon courage pour la reprise qui approche à grands pas !