Une étude a été menée en France par des pédiatres, et elle se veut très rassurante concernant les enfants et le Covid-19. En effet, les plus jeunes ne seraient pas des contaminateurs importants, contrairement à ce qui avait été dit de prime abord. Ce sont des travaux scientifiques basés sur des tests de dépistage réalisés sur un panel d’enfants de moins de 15 ans qui sont à l’origine de ces conclusions rassurantes.

Les enfants et le Coronavirus

La question se pose depuis maintenant plusieurs mois. Les parents sont inquiets pour leurs enfants concernant le Coronavirus, ce qui est tout à fait logique. D’autant plus qu’au début de la pandémie, on a entendu que les enfants étaient certes peu touchés par la maladie mais qu’ils étaient un important vecteur du virus. Ce qui semble finalement faux.

En effet, l’étude a été publiée sur le site MedRxiv. Elle a été menée auprès de 605 enfants vivant en région parisienne, qui est le secteur le plus touchée en France par l’épidémie. Ces tests de dépistage ont eu lieu entre le 14 avril et le 12 mai. On apprend alors que 53 % d’entre eux étaient asymptomatiques, et que 46 % d’entre eux avaient des symptômes très légers.

Plusieurs hypothèses

D’après cette étude menée sur le terrain auprès d’enfants, les plus jeunes ne tombent pas gravement malades avec le Covid-19. En outre, les chercheurs en ont conclu que les enfants sont moins fréquemment infectés par le SARS-CoV-2 et potentiellement moins contagieux que les adultes. Finalement, ce serait les adultes qui transmettent le virus aux enfants, et non l’inverse !

D’après un professeur, les enfants ont moins de récepteurs du virus que les adultes, notamment sur leurs muqueuses nasales. En outre, ils sont immunisés car ils ont déjà attrapé d’autres coronavirus, c’est ce qu’on appelle l’immunité croisée. Finalement, les enfants ne seraient pas mis en danger par le Covid-19, et ne pourraient pas réellement le transmettre aux adultes. De quoi être rassurés ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici