Vous le savez, depuis lundi 21 juillet, le port du masque est obligatoire en France dans les lieux publics. En tout cas, pour les adultes ! Mais qu’en est-il pour les enfants ? Doit-on les inciter à porter le masque aussi ? C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques éléments d’explication.

Le port du masque

Il y a encore six mois, personne n’aurait eu l’idée en France de se promener avec un masque. L’arrivée du Covid-19 dans nos vies a tout bouleversé, et il est dorénavant obligatoire de porter un masque de protection pour tenter de stopper la pandémie. Ces derniers se déclinent sous différentes formes, et sont devenus obligatoires dans les lieux publics pour les adultes.

Nombreux sont les parents à se demander si les enfants doivent ou non porter un masque. Des modèles pour les plus jeunes ont été créés, et même Playmobil s’y met en créant un masque pour enfant. Les avis sont très partagés, certains affirmant que le port du masque est traumatisant pour les plus petits. Les professionnels de la petite enfance se sont exprimés sur le sujet, et leurs conclusions sont identiques.

Le masque pour les enfants

Les pédiatres et les pédopsychiatres s’accordent à dire qu’il est déconseillé de faire porter un masque aux enfants de moins de 6 ans. Rappelons que les enfants semblent très peu porteurs du Covid-19. En outre, l’Association française de pédiatrie ambulatoire a rappelé que les masques pouvaient représenter un fort risque d’étouffement pour les enfants en bas âges.

Passés l’âge de 6 ans, ce sont les gestes barrières qui sont les plus importants. Il est essentiel d’apprendre aux enfants à se protéger et à protéger les autres. Mais le port du masque n’est pas réellement envisagé avant l’âge de 11 ans. Il est important de faire passer les bons messages sans pour autant traumatiser les plus jeunes qui sont moins menacés par le Coronavirus. A partir du collège en revanche, le masque pourrait devenir obligatoire… Affaire à suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici