Dans quelques jours, c’est la rentrée scolaire ! Les petits Français vont enfin retrouver leur école, à peu près normalement… Si le masque est obligatoire dès la sixième, pour le primaire les petits pourront évoluer comme d’habitude. Seuls les adultes devront obligatoirement porter le masque. Mais attention, les écoles pourront fermer du jour au lendemain si des cas de Covid-19 se déclarent…

La rentrée scolaire

Jean-Michel Blanquer ministre de l’Education Nationale est enfin sorti du silence pour annoncer le protocole de la rentrée scolaire qui se tiendra mardi 1er septembre dans toute la France. Il a précisé que tous les enfants étaient attendu, mais que les établissements pourraient être amenés à fermer rapidement si des cas de Covid-19 se déclaraient.

Les parents ainsi que les enseignants sont très inquiets de cette rentrée. Mais le Ministre se veut rassurant, et a ainsi expliqué la chose suivante lors de sa conférence de presse : « Chaque fois que quelqu’un a des symptômes, que ce soit un enfant ou un adulte, dans un établissement, il y a immédiatement un test. A partir du moment où le test s’avère positif, toute la procédure qui n’est pas, à ce moment-là, de la responsabilité de l’Éducation nationale, mais de la responsabilité de l’Agence régionale de santé, se déclenche, notamment pour casser la chaîne de contamination. »

De nouvelles mesures

Vous l’aurez compris, l’établissement concerné par des cas de Covid-19 pourra fermer ses portes du jour au lendemain. Le Ministre a rappelé que la réactivité était la mesure la plus adaptée, et que tout pourrait se passer en quelques heures. Ce qui veut dire que tout sera étroitement surveillé par les chefs d’établissement qui revêtent un nouveau rôle dès cette rentrée.

Concernant le port du masque, il était prévu que les enseignants de maternelle pourraient s’en passer, mais finalement, ce n’est plus le cas. Le masque sera obligatoire pour tous les adultes ainsi que pour tous les élèves de plus de 11 ans, y compris lorsque la distanciation sociale de 1 mètre peut être respecté. Autant dire que cette rentrée scolaire s’annonce bien particulière…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici