Eh oui, c’est le jour tellement attendu (ou tant redouté) par des millions d’enfants en France. Ce mardi 1er septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire. Mais cette rentrée est assez particulière et ne va pas se dérouler comme d’habitude, même si tous les enfants sont bel et bien attendus dans leur école. Alors comment va se passer la rentrée cette année alors que le Covid-19 continue à se propager dans le monde entier ?

Une rentrée particulière

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, a assuré que tout était prêt. Pourtant, certains enseignants et de nombreux parents se montrent très inquiets, et estiment que le protocole sanitaire est très léger… Ce 1er septembre est une date charnière qui marque le début d’une nouvelle année pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

Les collégiens ainsi que les lycéens devront obligatoirement porter leur masque toute la journée, y compris dans les espaces extérieurs. Les enseignants du primaire et du secondaire devront également être masqués. Quant aux parents, ils devront porter le masque aux abords des écoles, dans un périmètre de 30 mètres. Autant dire que seuls les enfants de moins de 11 ans sont épargnés…

Peu de mesures

Les mesures autres en revanche sont quasiment inexistantes. On ne sait pas exactement ce qu’il va se passer, mis à part que les établissements pourront effectivement fermer d’un jour à l’autre. En outre, certains pédiatres affirment que les enfants vont se contaminer entre eux mais que ce n’est pas forcément grave…

Les parents sont inquiets pour leur progéniture, ce qui est logique. Mais a priori, tout devrait bien se passer… même si le taux de positivité au Covid-19 a augmenté encore hier, atteignant les 4.2 %… L’avenir nous dira si les mesures prises dans les écoles étaient les bonnes. A suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici