A peine la rentrée scolaire a-t-elle été faite que certains enfants sont déjà de retour chez eux. Eh oui, une semaine après la rentrée, ce sont déjà 28 écoles et 262 classes qui ont fermé… L’épidémie de Covid-19 semble malheureusement bien difficile à maîtriser, et les enfants en font les frais.

Une annonce officielle

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, s’est exprimé officiellement ce lundi 7 septembre sur BFMT TV. L’homme politique a expliqué que malheureusement, c’est une situation à laquelle on s’attendait. Selon lui, il n’y a rien de catastrophique puisqu’on ne parle “que” de 22 écoles, dont 12 à la réunion, sur les 60 000 établissements scolaires.

Les fermetures sont liés à des personnes infectées par le Covid-19. On parle soit de l’équipe pédagogique soit des élèves. Et pour le ministre de l’Education Nationale, ce n’est pas réellement une surprise : “C’est le genre de choses que nous attendion, c’est le corollaire indispensable de la prudence que nous avons. Nous fermons assez facilement de façon à être très prudents.” Et ce n’est a priori qu’un début…

D’autres fermetures attendues

Jean-Michel Blanquer semble penser que d’autres fermetures interviendront dans les semaines à venir, et qu’il est préférable de s’y attendre dès maintenant. Une manière sans aucun doute de commencer à préparer les parents… En réalité, fermeture de classe ou fermeture d’école… la décision appartient au Préfet. Et tout dépend évidemment de l’ampleur de l’épidémie.

Tout est actuellement mis en place pour protéger la population et éviter au maximum un reconfinement général qui serait catastrophique pour l’économie. Les fermetures des écoles sont une option à laquelle il va falloir s’habituer… et certains parents commencent à se demander comment ils vont gérer cette période qui s’annonce très difficile pour tout le monde. Affaire à suivre…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici