Accueil À la une Bientôt un allongement du congé paternité ?

Bientôt un allongement du congé paternité ?

0
45
Bientôt un allongement du congé paternité
Canva

Et si on allongeait le congé paternité ? C’est une demande faite depuis déjà plusieurs années par des associations et des experts qui estiment qu’il est indispensable de soutenir les jeunes parents. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a remis au gouvernement un rapport sur les 1000 premiers jours de l’enfant sur lequel les autorités vont s’appuyer pour prendre des décisions.

Accompagner les jeunes parents

Selon cet expert, il est indispensable que les hommes et les femmes politiques viennent en aide aux jeunes parents. En effet, la commission demande le développement de l’accompagnement à la parentalité, afin d’éviter notamment la dépression post-partum. L’allongement du congé paternité serait l’une des solutions.

En effet, le rôle du père est essentiel dans les premières semaines de vie de l’enfant. Le congé paternité est extrêmement court en France, et il serait indispensable de l’allonger pour que la proximité physique et émotionnelle du papa soit en lien avec les besoins réels d’un nourrisson.

Déterminer la durée du congé paternité

Selon les experts, l’idéal serait d’envisager un congé paternité de 9 semaines. Ces semaines pourraient également être prises après la fin du congé maternité, afin que l’enfant soit préservé un peu plus longtemps et reste avec ses parents. Les propositions ont été entendues par le Gouvernement, et le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles devrait faire des annonces rapidement.

Pour l’instant, le Gouvernement ne s’est pas prononcé sur l’allongement du congé paternité. Mais on sait que c’est un projet qui est important puisque Marlène Schiappa, qui était alors secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’avait déjà expliqué en juin dernier. Alors, le congé paternité sera-t-il prochainement rallongé ? C’est une question qui fait polémique et qui anime les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici