Vous avez sans doute entendu parler des nouvelles règles qui entrent en vigueur dans les écoles à partir de ce mardi 22 septembre 2020 en France. En effet, jeudi dernier Olivier Veran, Ministre de la Santé, a annoncé le nouveau protocole sanitaire pour protéger les enfants et les adultes du Covid-19. Mais quelles sont exactement ces nouvelles règles ? Aujourd’hui, on vous explique !

Les nouvelles mesures

Les nouvelles mesures du protocole sanitaire dans les écoles ont été confirmée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, ce dimanche soir. Les règles sanitaires sont assouplies dans les écoles maternelles et élémentaires. Elles s’appuient sur un avis Haut conseil pour la santé publique. Ce dernier affirme que les enfants sont peu à risque de forme grave, et finalement, peu actifs dans la transmission du Coronavirus.

L’objectif de ces nouvelles règles est de permettre aux enfants d’aller à l’école, sans qu’ils ne subissent des fermetures de classe succinctes. A partir d’aujourd’hui, il faudra trois cas positifs dans la classe, de familles différentes, pour qu’une classe ferme. Du côté des enseignants, ceux qui auront côtoyé un élève testé positivement au Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas contact et n’aura donc plus besoin de s’isoler. D’autant plus que les enseignants sont dans l’obligation de porter un masque y compris en maternelle.

Les fermetures de classe

Toutes ces nouvelles règles ont pour objectif de limiter au maximum les fermetures de classes. Il faut dire qu’actuellement, ce sont 2 000 classes qui sont fermées à seulement trois semaines de la rentrée. Ce qui est beaucoup trop selon le ministre de l’Education nationale. D’ailleurs, Jean-Michel Blanquer a affirmé son opposition au test systématique des enseignants.

Il faut dire en outre que les tests sont trop nombreux, et qu’on constate un engorgement des laboratoires depuis plusieurs semaines maintenant. Donc tester oui, mais uniquement lorsque c’est justifié. Les nouvelles mesures entrent donc en vigueur ce jour !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici