Notre Président de la République Emmanuel Macron est très clair : il souhaite lutter contre les séparatismes, et aller à l’école sera donc obligatoire dès l’âge de 3 ans. Actuellement, seule l’instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans, et il n’est pas obligatoire de mettre les enfants dans un établissement scolaire. Ce qui va certainement bientôt changer…

L’école à la maison

Actuellement, l’instruction est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 3 ans. Mais il est tout à fait possible d’opter pour l’école à la maison. Vendredi dernier, Emmanuel Macron est sorti du silence pour annoncer que l’enseignement à domicile ne serait bientôt plus autorisé, ou du moins sera strictement limité aux enfants ayant des problèmes de santé.

Actuellement, ce sont 50 000 enfants et adolescents qui suivent l’enseignement à domicile, ce qui correspond à 0.5 % des 12.4 millions d’enfants scolarisés. Pour Emmanuel Macron, limiter l’enseignement à domicile est une nécessite pour lutter contre les séparatismes religieux, et notamment la radicalisation islamique : « Chaque semaine des recteurs et rectrices trouvent des cas d’enfants totalement hors système. […] Ces enfants ne suivent pas les cours du Cned. […] Des murs, presque pas de fenêtre, des femmes en niqab qui les accueillent, des prières, certains cours, voilà leur enseignement. »

Des contrôles renforcés

Emmanuel Macron a également annoncé que les écoles hors contrat feront l’objet de contrôles renforcés par l’Etat. Il pourra même y avoir des fermetures administratives si cela est nécessaires. Le Ministère de l’Education nationale a apporté son soutien au Président de la République. En revanche, les familles qui ont fait le choix de faire l’école à la maison sont très en colère.

Selon certaines associations, cette décision serait une atteinte aux libertés fondamentales. Les familles choisissant l’instruction à domicile pour des raisons de séparatisme religieux seraient en réalité très minoritaires… La polémique enfle et le débat ne fait que commencer… Que pensez-vous de l’annonce faite par Emmanuel Macron ?

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici