Accueil À la une Peut-on déscolariser son enfant pendant le confinement ?

Peut-on déscolariser son enfant pendant le confinement ?

0
117
Peut-on déscolariser son enfant pendant le confinement
Canva

Certains parents sont très inquiets face à la seconde vague de Covid-19 qui sévit dans notre pays. Est-il possible de garder son enfant à la maison pendant ce nouveau confinement ? Voilà une question que vous vous posez peut-être. Aujourd’hui, on vous explique ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire…

L’obligation scolaire

Certains parents souhaiteraient pouvoir retirer leur enfant de leur établissement scolaire pour les protéger contre la pandémie de Covid-19. Mais en réalité, malgré le confinement annoncé par Emmanuel Macron ce 30 octobre, il n’est pas possible de déscolariser son enfant. Il faut en effet savoir que les enfants entre 3 et 16 ans doivent obligatoirement aller à l’école.

Même si le protocole sanitaire mis en place à l’école ne convient pas aux parents, ils doivent les scolariser. Car sinon, l’Etat considère qu’il s’agit d’un manquement des obligations en tant que parents. Le rectorat pourra alors décider de faire une mise en demeure, et un signalement auprès des services sociaux pourrait être décidé. Toutefois, une autre solution est envisageable.

L’école à la maison

Les parents qui souhaitent retirer leurs enfants du système scolaire peuvent opter pour l’école à la maison. En principe, cette option doit être précisée avant la rentrée scolaire. Mais il est parfois possible de la réaliser en cours d’année. Il faut alors faire une déclaration à la Mairie et directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

Sachez que des contrôles sont effectués au domicile pour vérifier que les enfants suivent bel et bien une scolarité classique, mais à la maison. C’est un véritable engagement de la part des parents qui choisissent de faire l’école à la maison. Mais nombreux sont ceux à faire ce choix. Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, à condition d’apporter une certaine éducation à ses enfants !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici