Dans à l’étude du Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS), on apprend que la France n’est pas au top des classements en matière de performance en mathématiques. Parmi les moins bons de l’Union européenne, les petits Français doivent redoubler d’efforts. Cette étude comparative est faite dans le but de déterminer le niveau des élèves en classe de CM1 et de 4eme.

Les raisons de cette incompétence en mathématiques

En CM1, la France est classée dernière de l’Union européenne en matière de compétences en maths. En classe de 4e, les collégiens de l’Hexagone remportent l’avant-dernière place. Ce qui n’est guère mieux. Sachez en outre que la France se trouve en dessous de la moyenne internationale pour les études en mathématiques.

Peut-on trouver une explication ? Pourquoi les petits Français sont-ils si mauvais en maths ? Pour trouver les raisons, il n’y a aucune piste aussi intéressante que l’enseignement lui-même. Des professeurs recrutés en rabais, l’effet de la technologie qui veut aller plus vite sans entrer dans les détails, des programmes désossés, etc. Autant de causes qui peuvent expliquer la régression. Ce qui pose évidemment un réel problème au niveau de l’éducation nationale…

Les sciences, une autre matière laissée pour compte

Les résultats en sciences ne sont pas non plus très beaux à voir. On précise notamment un point faible en chimie. Avec un score de 489 points, les élèves français sont également en dessous de la moyenne internationale avec cette matière.

En revanche, toujours d’après les études de TIMSS 2019, il y a eu un progrès au niveau des filles. L’écart de niveau entre les filles et les garçons n’est plus aussi flagrant. Ce qui peut constituer un semblant de bonne nouvelle. Cependant, en France, on ne forme pas de scientifiques semble-t-il, ou du moins une petite minorité. Et c’est bien dommage…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici