Vous savez que le vaccin pourrait être la seule solution pour enfin sortir de cette grave crise sanitaire liée à la Covid-19. Or, faudra-t-il aussi faire vacciner les enfants ? Les scientifiques se penchent actuellement sur cette question, et des essais cliniques viennent de débuter pour vérifier l’efficacité et la non-dangerosité des vaccins contre la Covid-19 chez les plus jeunes.

Le vaccin pour les enfants

Si les campagnes de vaccination massives ont débuté un peu partout dans le monde, les enfants ne sont pour l’instant pas concerné. En effet, le vaccin de Pfizer-BioNTech est pour le moment autorisée pour les plus de 16 ans tandis que celui de Moderna concerne uniquement les plus de 18 ans. Pour que ces vaccins soient ensuite autorisés aux plus jeunes, il faut mener des essais cliniques.

Or, ces essais cliniques ont débuté. Ils sont réalisés pour l’instant au sein de la Mayo Clinic, dans le Minnesota aux Etats-Unis. L’objectif est de vérifier que les vaccins ne représentent aucun danger pour les enfants. Il faut tester ce vaccin selon les tranches d’âge, afin d’autoriser ensuite une mise sur le marché. La démarche s’annonce longue et particulièrement compliquée.

Les essais cliniques

Emily R. Levy, pédiatre à la Mayo Clinic, est sortie du silence pour parler de cet essai clinique : « Nous avons étendu la limite d’âge sur laquelle nous testons ces vaccins pour également tester les enfants. Selon le vaccin, il semble que Pfizer cherche maintenant des enfants de plus de 12 ans. D’autres sont descendus jusqu’5 ans. » Il s’agit d’ajuster les dosages.

Cependant, les scientifiques se veulent rassurants. Ils ont en effet indiqué qu’aucun enfant n’aurait le vaccin tant que ce dernier n’aura pas été officiellement efficace et sans danger sur les plus petits. En outre, rappelons que l’OMS a expliqué ce lundi 11 janvier que le vaccin ne serait pas la solution pour atteindre l’immunité collective en 2021 et qu’il faudrait continuer à adopter les gestes barrières encore longtemps…

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici