La crise sanitaire liée à la Covid-19 est très contraignante et a changé la vie de tout le monde. Et celle des enfants aussi ! Malheureusement, cette crise a un impact psychologique assez lourd sur les plus jeunes. Pour tenter d’aider les enfants en réelle détresse, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un « forfait psy » afin que les plus petits puissent bénéficier de consultations gratuites chez des spécialistes.

L’impact sur les enfants

Les enfants souffrent de cette crise sanitaire, autant voire plus que les enfants. En effet, les pédiatres semblent s’accorder sur les impacts sur la santé mentale des plus jeunes. Emmanuel Macron a tenu compte des conclusions des spécialistes et souhaite mettre en place un « forfait psy » pour les enfants. Il s’agit d’aider les petits à faire face à cette crise sanitaire, et surtout éviter que les conséquences ne soient trop graves.

Ce forfait concernera des séances chez des psychologues pour tous les enfants de 3 à 17 ans. Le Président de la République a expliqué que le problème de santé touche principalement les enfants, mais aussi les adolescents. L’objectif est donc de lutter contre ce phénomène avec un forfait adapté qui permettra aux parents de faire suivre des séances gratuitement aux enfants.

Le contexte compliqué

Le contexte est compliqué. De ce fait, le « forfait psy » est mis en place et sera activable tout au long de la crise sanitaire. Seuls les psychologues identifiés sur la plateforme dédiée pourront recevoir les jeunes patients. Le forfait comprend dix séances prépayées. C’est important car malheureusement, le recours aux urgences psychiatriques chez les jeunes et les adolescents a augmenté de 40 % en seulement un an.

Les experts en pédopsychiatrie ont alerté sur la dégradation de la santé mentales des enfants et des adolescents depuis le début de la crise sanitaire. La mise en place du « forfait psy » a été bien accueilli, notamment par les parents qui se sentent démunis et ne savent plus comment aider leurs enfants.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici